A la une

L’Algérie coupe le robinet au Maroc, dès ce 1er novembre

L’Algérie coupe le robinet au Maroc, dès ce 1er novembre

L’Algérie, semble-t-il, a décidé de régler ses comptes, tous ses comptes, avec ses voisins et partenaires. Après la France, c’est au tour du Maroc de faire les frais de la colère d’Alger. Bon, avec Rabat les choses allaient déjà assez mal, depuis belle lurette, avec la fermeture des frontières. Alger en a remis une louche dernièrement en rompant tout lien diplomatique avec les Marocains, au motif que  Rabat s’active sur la scène internationale pour nuire aux intérêts des Algériens. Ces derniers pourraient, dans un avenir proche, déchirer le contrat d’exploitation gazoduc Maghreb-Europe. L’objectif est clair : “Punir” le Maroc, selon l’agence Reuters, pour sa prétendue nocivité et pour ses visées sur le Sahara occidental, dont l’Algérie défend bec et ongles l’indépendance.

Plus que 5 jours et le gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui alimente la péninsule ibérique en gaz algérien via le Maroc, cessera officiellement de fonctionner”, rapporte mardi 26 octobre 2021 Tout sur l’Algérie (TSA). L’information de l’agence Reuters est d’ailleurs prise très au sérieux par les médias algériens, marocains et espagnols. Et ce sont justement les 3 pays concernés par cette affaire. Par contre l’Espagne, qui achète de grosses quantités de gaz à l’Algérie, aurait reçu des garanties…

Rappelons que le gazoduc est en service depuis 1996 et qu’il achemine quelque 13,5 milliards de mètres cubes en direction de l’Espagne, du Portugal et du Maroc. D’après TSA, la décision de couper le robinet au Maroc “vient d’être confirmée à l’agence Reuters par ‘trois sources ayant une connaissance directe du dossier’, deux gouvernementales et une au sein de Sonatrach”, la Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.

On a également appris, toujours d’après TSA qui reprend Reuters, que l’Algérie ouvrira les hostilités dès ce 1er novembre mais maintient l’approvisionnement du gaz à l’Espagne par le biais du gazoduc Medgaz…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut