Economie

L’Algérie et le Maroc optent pour le blé russe…quid de la Tunisie ?

Partager

D’après les dernières statistiques du ministère de l’agriculture français, l’excédent des échanges agroalimentaires du pays avait atteint 579 millions d’euros en septembre 2023 soit une baisse de 377 millions d’euros par rapport à son niveau une année auparavant.

Les exportations de céréales françaises sont en net recul. L’Algérie et le Maroc, deux des plus grands importateurs de blé, ont tourné le dos à la France au profit de la Russie, bouleversant ainsi la donne pour la production française.

Recul des exportations françaises

Selon les indicateurs statistiques, les exportations de céréales reculent de 37% en valeur, après la flambée des prix de 2022.  Les ventes de céréales, principalement de blé tendre, ont chuté de 310 millions d’euros comparativement à septembre 2022. Les autorités françaises expliquent ce recul par la baisse des exportations de produits bruts principalement vers l’Algérie et l’Égypte..

La France perd ainsi des clients importants. Elle est remplacée dans les pays de l’Afrique du Nord par la Russie. En effet, l’Algérie est devenue le deuxième acheteur du blé russe pendant l’été 2023, tout en maintenant sa deuxième place en volume d’importations de blé russe sur les deux derniers mois.

Des observateurs indiquent que les importations algériennes de blé tendre français avaient enregistré un net recul. À la fin octobre 2023, l’Algérie avait importé une quantité de 157.000 tonnes de blé tendre français, alors qu’à la même période de 2022, la quantité importée était de 1,05 million de tonnes.

Quid de la Tunisie ?

Pour la Tunisie, les importations russes ont augmenté, en général, ces derniers mois alors que les céréales sont parmi les produits les plus demandés. Les livraisons des céréales avaient augmenté de 94.000 tonnes sur un an, en août 2023, selon les statistiques officielles.

Dans ce contexte, le président des relations internationales au sein d’Intercéréales France, Philippe Heusele, a souligné à la marge d’une visite récente en Tunisie qu’avec un rendement céréalier au plus haut depuis 2019, la France a, cette année, pour objectif de fournir à la Tunisie 35% de ses besoins en blé meunier et 50% de ses besoins en orge pour la campagne de commercialisation 2023-2024.

Il n’a pas manqué de rappeler qu’en 2023, la récolte française a engrangé 35,1 Millions de tonnes (Mt) de blé meunier, 1,27 Mt de blé dur et 12,1 Mt d’orge. Du côté qualité, le millésime 2023 de blé meunier est très intéressant, selon lui, tant sur le plan technologique que sanitaire. La France saura ainsi répondre aux demandes exigeantes de ses clients et partenaires internationaux, martèle le responsable.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek