La même méthode qui avait permis à Alger de recalculer son PIB (produit intérieur brut), avec une très bonne surprise à la clé, a été réutilisée pour repasser à la loupe le classement dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Là aussi une très bonne surprise pour l’Algérie : elle passe de la tranche inférieure à la tranche supérieure…
La refonte totale des statistiques des comptes nationaux, décrétée dernièrement par les autorités algériennes pour se mettre au niveau des standards internationaux, a du bon, du très bon même pour l’économie nationale. La nouvelle classification des pays en fonction de leurs revenus a été mise en ligne par la Banque mondiale le 1er juillet 2024.
Ce tableau, révisé à chaque exercice (1er juillet-30 juin), s’appuie sur le revenu national brut (RNB) par habitant en dollars courants de la précédente année, d’après la méthode dénommée «de l’Atlas», en d’autres termes l’aplanissement des oscillations de taux de change pour établir une moyenne fiable. Le RNB par habitant bouge selon la croissance du revenu du pays, l’inflation, les taux de change et la démographie…
Il peut également connaitre des mutations après des corrections apportées aux données et aux méthodes de comptabilité nationale. C’est exactement ce qui est arrivé à l’Algérie ; la Banque mondiale indique que la principale explication du reclassement de ce pays d’Afrique du Nord est la dernière révision complète des statistiques des comptes nationaux, conformément aux normes internationales en vigueur.
Et vu que l’Algérie produit plus et exporte plus (des exportations hors hydrocarbures) forcément une révision du mode de calcul du PIB l’avantage très nettement, à ajouter aux recettes du pétrole et du gaz qui ont gonflé considérablement ces dernières années, surtout depuis que l’Europe a fermé les vannes de la Russie. Ce réalignement a engendré une montée du niveau du PIB : en moyenne 13,3% de plus entre 2018 et 2022.
Pour arriver à ce brillant résultat Alger a ratissé très large pour l’évaluation de l’investissement ; désormais ce dernier englobe la recherche et le développement, les outils pour jauger la production dans l’administration publique et même l’économie parallèle (le secteur informel, la production des ménages pour un usage domestique, les activités illégales). Grâce à tout ça le RNB par habitant de l’Algérie est passé de 3900 dollars entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023 à 4960 dollars entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin dernier.
D’après le barème établi par la Banque mondiale pour l’exercice 2024 les nations sont classées en 4 catégories : les pays à faible revenu, autrement dit ceux dont le RNB par habitant est en-dessous de 1146 dollars ; les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure (entre 1146 et 4516 dollars) ; les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (entre 4517 et 14 000 dollars) et les pays à revenu élevé (plus de 14 000 dollars).
Laissez un commentaire