Il y avait ces purs produits algériens qui brillent aux USA, en France, en Allemagne et ailleurs dans le monde ; il y avait ces 68 chercheurs algériens dans le classement de l’université américaine de Stanford. S’y ajoutent 6 universités algériennes logées dans le prestigieux classement international US News Best Global Universities, une référence mondiale en la matière, avec plus de 2250 établissements passés à la loupe. La télévision publique algérienne rapporte que l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbés sort du lot en s’offrant la première place nationale et au Maghreb, 760e à l’échelle de la planète.
Il faut obéir à 4 critères très stricts pour prétendre à être sélectionné : la réputation académique, la production scientifique, la portée des recherches et le niveau de collaboration internationale. Mis à part l’exploit réalisé par ces 6 universités il y a les prouesses dans l’édition 2025 du classement THE Impact (Times Higher Education). Cet indice, qui jauge l’engagement des universités vis-à-vis des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, a classé 53 universités algériennes. C’est sans précédent au Maghreb et en Afrique.
Par ailleurs hier jeudi 19 juin le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, s’est rendu sur la plateforme technologique «Systèmes intelligents portables» à Bou Ismaïl (Tipaza). Il a fait connaissance avec le premier centre civil en Algérie dévolu à la formation de pilotes de drones. Le ministre a aussi mesuré les avancées de l’expérimentation et du développement de ces technologies dans lesquelles l’Algérie vise les premières places mondiales.
A noter que cette unité ultramoderne, relevant du Centre de recherche en technologies industrielles, est dédiée au transfert des innovations scientifiques vers des applications concrètes, notamment dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture, de la surveillance ou encore de la logistique. Des idées de projets et de gros moyens pour les réaliser, c’est ce qui fait la différence entre les premiers classes et les autres, Alger a choisi son camp…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
