Monde

L’Algérie n°1 en Afrique : L’impressionnant défilé militaire du 5 juillet livre ses secrets

L’Algérie n°1 en Afrique : L’impressionnant défilé militaire du 5 juillet livre ses secrets

L’impressionnante parade militaire qui a marqué le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le 5 juillet 2022, a levé un coin du voile sur le niveau d’équipement de l’armée algérienne. Le rapport de l’Institut international de recherche sur le paix de Stockholm (Sipri) le confirme : Alger ne lésine pas sur les dépenses militaires, c’est même le pays qui décaisse le plus en Afrique pour faire face aux enjeux sécuritaires dans un monde plus agité que jamais…

Voici le Top 10 des pays africains qui ont les plus gros budgets de défense en 2020 :

Algérie : 9,7 milliards de dollars par an

Nigeria : 5,8 milliards de dollars

Maroc : 5,4 milliards de dollars

Egypte : 4,3 milliards de dollars

Libye : 3,4 milliards de dollars

Afrique de sud : 2,9 milliards de dollars

Kenya : 1,1 milliard de dollars

Tunisie : 1,1 milliard

Angola : 1 milliard de dollars

Ouganda : 934 millions de dollars

A noter qu’en dix ans l’Algérie a multiplié ses dépenses militaires par deux. D’après le Sipri le budget affecté à la Défense est monté à 10,3 milliards de dollars en 2019, soit 6% du PIB algérien. Toujours selon ce rapport les dépenses militaires de l’Algérie ont progressé de 90% entre 2010 et 2019. En 2010 les dépenses militaires de l’Algérie se sont établies à 6 milliards de dollars, 3,8 % de son PIB.

A l’échelle de la planète l’Algérie occupait la 23ème position en 2019 en matière de budget pour la Défense. Et sans surprise les Etats-Unis sont les leaders mondiaux, avec quelque 801 milliards de dollars dépensés. La Chine est deuxième, très loin derrière avec un budget militaire de 293 milliards de dollars. L’inde se classe troisième avec près de 76,6 milliards d’euros dévolus à l’armée…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut