Maghreb

L’Algérie sur le point de rejoindre la banque des BRICS

Partager

Le ministre des Finances algérien, Laziz Faïd, a annoncé que l’Algérie est à la phase finale de son processus d’adhésion à la banque de développement du groupe BRICS.

Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse à Alger. Le ministre a révélé avoir récemment rencontré à Washington la présidente de la banque de développement des BRICS, Dilma Vana Rousseff, en marge des réunions de la Banque mondiale et du FMI.

Un parcours marqué par des attentes
L’Algérie avait été étonnamment absente de la liste des pays ayant rejoint les BRICS l’été dernier, malgré le soutien notable de la Chine et de la Russie. Avant le sommet en Afrique du Sud en août 2023, l’Algérie figurait parmi les pays arabes pressentis pour adhérer au groupe, aux côtés de l’Arabie Saoudite, des Émirats Arabes Unis et de l’Égypte.

Cependant, alors que ces trois pays sont devenus membres en début d’année, l’Algérie n’avait pas encore franchi cette étape.

Des réserves en hausse
Par ailleurs, Laziz Faïd a informé que les réserves de change de l’Algérie se chiffraient à 69 milliards de dollars à la fin de décembre dernier, représentant environ 16 mois d’importations.

Ce montant marque une augmentation par rapport aux 61 milliards de dollars enregistrés à la fin de 2022.

Une monnaie qui s’apprécie
Le ministre a également souligné une appréciation de 4.5% du dinar algérien par rapport au dollar américain l’année dernière. Actuellement, un dollar équivaut à 136 dinars, contre 142 dinars l’année précédente.

Croissance économique soutenue
Enfin, le ministre des Finances a indiqué que l’économie algérienne a connu une croissance de 4.1% en 2023, un chiffre conforme aux prévisions du Fonds monétaire international.

 

Laissez un commentaire