Economie

L’alliance entre l’IA et le développement durable, en débat à Tunis

Partager

L’intelligence artificielle (IA) marque de plus en plus rapidement sa présence dans les vies privées, dans le secteur économique et technologique. L’IA n’est plus limitée à certains secteurs ou instituts de recherche : elle est considérée comme un bien collectif au moins depuis 2023 et ChatGTP.

Dans le domaine du développement durable, l’IA est déjà utilisée et développée de manière intensive. C’est typiquement une source d’espoir : de la lutte contre le gaspillage alimentaire à l’optimisation du CO2 et du trafic dans les villes modernes, en passant par la réduction des polluants dans l’agriculture, l’IA doit et – si l’on reste optimiste – résoudra de nombreux problèmes complexes.

Initiative louable

« L’intelligence artificielle pour un développement durable : La normalisation, un levier de l’intelligence artificielle », tel est le thème d’une conférence tenue, mercredi 15 janvier 2025, à Tunis, à l’initiative de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, Wael Chouchane a souligné que l’avenir est étroitement lié à l’intelligence artificielle (IA) et au développement durable, soulignant que cette discipline est devenue aujourd’hui un levier important pour développer les modes de production et améliorer les processus d’industrialisation.

D’autre part, il a précisé que l’IA joue un rôle important dans le développement de l’économie circulaire, la gestion des déchets, le développement des énergies renouvelables, l’amélioration des prestations sanitaires, le diagnostic précoce de certaines maladies et l’adaptation au changement climatique.

De son côté, la directrice de la Direction de Normalisation à l’INNORPI, Faten Ammar a déclaré que cette conférence a été l’occasion de lancer un appel aux startups exerçant dans les secteurs de la santé, l’agriculture, l’éducation et l’enseignement afin de participer pleinement aux travaux des comités techniques ISO.

L’organisation de cette conférence coïncide avec la visite officielle du secrétaire général de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), Sergio Mujica, en Tunisie.

Dynamique participative

Toutefois, il est à noter que compte tenu de la rapidité du développement des technologies et de leur utilisation à grande échelle dans différents secteurs, il est essentiel de garantir la participation significative et durable de toutes les parties prenantes dans la manière dont les technologies sont développées et gouvernées. Cela inclut les États, les entreprises, les universités et d’autres organisations. 

En travaillant ensemble, Ils peuvent tirer parti des avantages de technologies telles que l’IA tout en atténuant et en prévenant efficacement les risques et les préjudices liés aux droits humains. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek