En marge du lancement mercredi 5 février 2025 de la première édition de LAB INNOVA FOR TUNISIA 2025 Agribusiness, Tunisie Numérique a rencontré Alessandro Prunas, Ambassadeur d’Italie en Tunisie pour évoquer le programme de coopération entre la Tunisie et l’Italie.
Alessandro Prunas a souligné l’importance de la coopération agricole entre les deux pays, un secteur qui est au cœur de cette coopération tuniso-italienne.
“Le lancement de la première édition de LAB INNOVA FOR TUNISIA 2025 Agribusiness est une contribution de l’ICE Agence pour renforcer les capacités managériales”, déclare Alessandro Prunas qui a rappelé la visite en date du 16 janvier 2025 du ministre tunisien des Affaires étrangères à Rome, une visite marqué par la signature d’une déclaration conjointe avec un engagement italien de coopération d’un montant de 400 millions d’euros pour les années 2025, 2026 et 2027.
Rappelant le projet stratégique financé par l’UE, ELMED, Alessandro Prunas a fait savoir que la coopération énergétique est l’un des axes de la coopération entre les deux pays.
“L’accord sur la transition énergétique vise à renforcer le partenariat tuniso-italien en stimulant les investissements des entreprises italiennes dans le domaine de la production de l’énergie renouvelable pour transférer la Tunisie en hub de production énergétique et répondre au plan national tunisien en matière de décarbonisation ce qui permet de contribuer à l’exportation vers l’Europe”, ajoute Alessandro Prunas.
Parmi les axes de coopération tuniso-italienne, Alessandro Prunas a indiqué que la coopération entre les deux pays en matière de la migration a atteint des résultats importants notamment dans la lutte contre trafic d’êtres humains non seulement sur le plan sécuritaire mais aussi pour donner de l’espoir dans les pays d’origine en renforçant les capacités de coopération en vue d’assurer un traitement humain des migrants et de diminuer du nombre des morts en mer.
“Favoriser une migration régulière est certes l’un des meilleurs mécanismes pour lutter contre l’immigration irrégulière”, estime l’Ambassadeur d’Italie en Tunisie qui a rappelé, dans ce contexte, le projet pilote dans le domaine du BTP en Italie, un secteur qui a besoin de main d’œuvre qualifiée.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires