Politique

Lancement du monitoring des médias durant les élections

Le monitoring des médias sera lancé aujourd’hui mardi. Il s’agit d’une observation continue ou à intervalles rapprochés de la couverture médiatique du processus électoral en Tunisie en période de transition démocratique. L’opération englobe la presse écrite et électronique ainsi que les radios et les télévisions publiques et privées.

La presse partisane n’est pas concernée par le monitoring alors que les réseaux sociaux feront uniquement l’objet d’une analyse qualitative, a précisé la présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), Mme Sana Ben Achour lors d’une conférence de presse tenue lundi à Tunis.

Sur l’objectif du monitoring, la conférencière évoque notamment, le souci de mesurer l’impartialité des médias et par là, de défendre la déontologie de la profession et l’exercice, par l’électeur, de son libre choix.

L’observation des médias qui sera répartie sur une période de six mois, comprend trois phases : la phase préélectorale, la campagne électorale et la phase post électorale.

Les résultats et les recommandations du monitoring seront publiés dans des rapports périodiques et présentés lors de rencontres avec la presse, a indiqué Mme Ben Achour.

Pour rappel, deux expériences similaires ont été menées en Tunisie lors des élections présidentielles et législatives de 2004 et de 2009.

Cette opération est l’initiative de la coalition des ONG qui regroupe, notamment, l’ATFD, l’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement, la Ligue tunisienne des droits de l’homme, le Conseil national des libertés, le Syndicat national des journalistes et l’Observatoire pour la liberté de presse, d’expression et de création.

Plusieurs organisations internationales comme l’Agence danoise International Media support (IMS), l’Institut italien «  observatore di Pavia » et le Groupe de travail arabe pour l’observation des médias, étaient présents à cette rencontre.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com