Sante

Lancement du projet Sehaty à Tunis

Lancement du projet Sehaty à Tunis

Mardi 5 Novembre a eu lieu le lancement du projet « SEHATY – Société civile active pour l’amélioration de la qualité́et de l’accessibilité des services de santé de première ligne en Tunisie » en présence de la ministre de la Santé Dr Sonia Ben Cheikh.

Sehaty est mené par Médecins du monde Belgique, mission de Tunisie et ses partenaires (COSPE, Mourakiboun et CIDEAL) avec l’appui de l’Union Européenne en Tunisie.

Ce projet vise à améliorer la santé de la population dans 13 gouvernorats, notamment celle des groupes les plus vulnérables à travers un meilleur accès aux services de santé de qualité de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communautés locales .

Pour atteindre cet objectif, « SEHATY » développe deux axes :

  • Le renforcement de la structure et des capacités des organisations de la Société Civile.
  • La promotion du dialogue au niveau local entre la société civile, les autorités locales, les élu(e)s locaux et les autres acteurs publics et privés du secteur de la santé pour une meilleure gouvernance de ce domaine.

« Relever le défi de l’amélioration de la santé des populations notamment les plus vulnérables à travers un meilleur accès aux services de santé de qualité de première ligne et une meilleure connaissance des droits et responsabilités par les communauté locales.

Cet objectif s’inscrit dans la constitution tunisienne de 2014 concernant le droit à la santé, la décentralisation et la démocratie participative et la gouvernance ouverte.

Ce projet rejoint la vision de MDM, ainsi que la mission et valeurs de l’organisation, a rappelé Mme Claire Bourgeois, vice-présidente du conseil d’administration de Médecins du monde.

« À travers le projet Sehaty, nous revenons à l’essence même de la décentralisation dans la constitution tunisienne qui est un service de proximité et de qualité accessible aux citoyens. La santé est au cœur de cette réflexion car c’est le premier des droits », a ajouté Dr Zeineb Turki, responsable du projet Sehaty à Tunis.

Ce plan financera les programmes issus des organisations de la société civile à travers deux appels à projets qui seront publiés dans les mois qui viennent. Les élus locaux étaient également présents en force lors de cet événement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut