news

L’apparition d’un mystérieux virus inquiète les scientifiques

L’apparition d’un mystérieux virus inquiète les scientifiques

La découverte d’un virus sans précédent aux États-Unis a suscité l’inquiétude des experts, après qu’il ait été découvert qu’il appartenait à une famille de virus mortels, selon ce que rapporte le site Sky du journal britannique Daily Mail.

Des chercheurs de l’Université du Queensland en Australie ont annoncé cette semaine avoir découvert le nouveau virus chez des hérissons près de Camp Hill, en Alabama.

Le virus, surnommé « virus Camp Hill », appartient à la famille des Henipavirus, qui comprend des virus mortels que l’Organisation mondiale de la santé a classés comme l’une des plus grandes menaces pour la santé, tuant jusqu’à 70 % des personnes infectées.

Bien qu’aucun humain n’ait été infecté par le virus jusqu’à présent, les scientifiques s’inquiètent de sa dangerosité, d’autant plus que des virus de la même famille peuvent entraîner une inflammation du cerveau et de la moelle épinière, en plus d’une insuffisance rénale et hépatique.

Des experts de l’Université du Queensland ont découvert le virus dans des échantillons qu’ils ont prélevés sur des hérissons en Alabama en 2021.

Le virus a été détecté principalement dans les reins des hérissons, ce qui soulève des questions quant à sa capacité à infecter les humains s’il leur était transmis.

« Le problème ici est que ce virus pourrait avoir un taux de mortalité très élevé, et s’il mute et se transmet aux humains et infecte les reins, il pourrait constituer une menace sérieuse », a déclaré le Dr David Dyjak, expert en santé publique à la National Environmental Health Association.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut