Economie

L’approche de paiements des crédits extérieurs érodera davantage les réserves en devises

Partager

Le solde des réserves en devises à la Banque centrale de Tunisie (BCT) continue de baisser, enregistrant une régression de plus de 117 millions d’euros au cours des trois derniers jours, dans un contexte marqué par l’inquiétude des opérateurs économiques quant aux effets de cette situation sur la valeur du dinar et la capacité du pays à continuer à importer les produits de base.

Entre le 14 et le 16 novembre courant, le solde des réserves en devises est passé, selon le site officiel de la BCT, de 100 jours d’importation à 97 jours, tandis que le dinar tunisien a maintenu sa stabilité à une valeur de 3,208 contre le dollar.

Les observateurs sont de plus en plus préoccupés par l’accélération de la baisse des réserves en devises face à la hausse du déficit de la balance commerciale à un niveau record de plus de 60% en octobre dernier, selon les données officielles de l’Institut National de la statistique. 

Les indicateurs économiques montrent, par ailleurs, que le solde des réserves en devises à la Banque centrale poursuivra sa tendance à la baisse avec l’approche de l’échéance d’un prêt japonais de 25 milliards de yens (179 millions de dollars), dû le 18 décembre prochain.

La forte pression sur les réserves monétaires s’accroit aussi avec la fin de la haute saison touristique.

Cependant, la stabilité relative de la valeur du dinar par rapport au dollar est due à la hausse de la valeur de l’euro, qui constitue plus de 60% des réserves de change alors que la plus grande partie des réserves de change de la Tunisie, estimées jeudi à l’équivalent de 6,5 milliards d’euros, provient de la monnaie unique, ce qui contribue à stabiliser le cours du dinar et à ne pas faire glisser davantage sa valeur. 

Les prévisions révèlent, sous cet angle, qu’on s’attend à ce que l’année 2023 soit plus difficile pour les autorités afin de constituer des réserves de devises dépassant les 90 jours d’importations en raison des obligations du pays en matière de règlement d’échéances de dette extérieure estimées à 2,1 milliards de dollars.

Rappelons que le dinar tunisien a perdu 15,3% de sa valeur face au billet vert à la fin du mois d’octobre 2022, lorsqu’il s’échangeait à un taux de 3,3 dinars tandis qu’il s’échangeait à la même période de l’année dernière à une valeur de 2,8 dinars. 

Parallèlement, les revenus du secteur du tourisme au cours des dix premiers mois de cette année se sont élevés à 3,4 milliards de dinars, soit plus d’un milliard de dollars, avec une augmentation de 81% par rapport à la même période l’an dernier et ce, selon les données officielles publiées par la Banque centrale.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek