Economie

L’Arabie saoudite et l’Italie scellent un partenariat stratégique de 10 milliards de dollars

L’Arabie saoudite et l’Italie scellent un partenariat stratégique de 10 milliards de dollars

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni ont marqué une nouvelle étape dans les relations entre leurs deux pays en signant dimanche un partenariat stratégique.

L’accord, scellé à Al-Ula, une oasis classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ouvre la voie à des collaborations ambitieuses dans plusieurs secteurs, pour un montant total avoisinant les 10 milliards de dollars, selon l’agence Reuters.

Une coopération renforcée dans des domaines clés

Lors de leur rencontre, Mohammed ben Salmane et Giorgia Meloni ont signé l’accord de création du Conseil de partenariat stratégique saoudo-italien, destiné à approfondir les relations bilatérales. Selon Meloni, cet accord marque le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. « Nos deux nations peuvent élargir leurs horizons et explorer ensemble de nombreuses nouvelles opportunités », a déclaré la cheffe du gouvernement italien.

Les discussions ont porté sur des secteurs variés, notamment les infrastructures, l’énergie, la défense, le sport, le tourisme et la protection du patrimoine culturel. Meloni a également mis en avant les opportunités économiques offertes par la coopération entre les entreprises publiques et privées des deux pays, grâce à plusieurs mémorandums d’entente signés durant la visite.

Une alliance économique stratégique

Avec plus de 150 entreprises italiennes disposant de licences d’investissement en Arabie saoudite, l’Italie figure parmi les 20 principaux investisseurs dans le royaume. Ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre des efforts saoudiens pour diversifier son économie dans le cadre de la Vision 2030, et permet à l’Italie de renforcer sa présence dans la région du Golfe.

Quelques jours avant cette visite, le ministre italien de l’Environnement et de l’Énergie, Gilberto Pichetto, avait déjà signé un accord à Riyad visant à renforcer la coopération en matière de transition énergétique et de sécurité.

Paix et reconstruction au cœur des discussions

Outre les enjeux économiques, les deux dirigeants ont abordé des questions géopolitiques majeures. Ils ont discuté de la situation en Ukraine, de la consolidation du cessez-le-feu à Gaza, du soutien à la reconstruction en Syrie et de l’aide à apporter au Liban.

Cette volonté de contribuer à la stabilité régionale et internationale témoigne de la profondeur du partenariat entre l’Arabie saoudite et l’Italie.

Une visite historique à Bahreïn

Après sa visite en Arabie saoudite, Giorgia Meloni poursuivra son déplacement dans le Golfe en se rendant à Bahreïn. Ce sera la première visite officielle d’un chef de gouvernement italien dans ce pays.

La défense et la lutte contre l’immigration illégale figurent parmi les principaux sujets qui seront abordés lors de sa rencontre avec le roi Hamad ben Issa Al Khalifa.

Un partenariat prometteur

L’accord signé entre l’Arabie saoudite et l’Italie marque une étape importante pour les deux pays.

Avec des investissements massifs et une volonté commune de renforcer la coopération dans des secteurs stratégiques, ce partenariat stratégique ouvre de nouvelles perspectives économiques et diplomatiques.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut