Monde

L’Arabie saoudite met un terme à la peine de mort controversée et à la flagellation

L’Arabie saoudite met un terme à la peine de mort controversée et à la flagellation

L’Arabie saoudite a aboli la peine de mort pour les personnes qui ont commis des délits mineurs et a limité la pratique controversée de la flagellation.

Il a également promis davantage de réformes de son code pénal.

Le royaume, qui a lancé un vaste programme de réformes économiques et sociales sous la direction du prince héritier Mohammed bin Salman, a longtemps été critiqué par des groupes internationaux pour son bilan en matière de droits de l’homme et ses sanctions pénales. Les changements ont été adoptés par décret royal et par une décision de la Cour suprême, selon des déclarations publiées sur le site Web de la Commission des droits de l’homme du gouvernement.

La peine de mort des mineurs sera commuée en peines allant jusqu’à 10 ans dans un centre de détention pour mineurs, a précisé la commission. Les peines de flagellation seront commuées en amendes ou en peines de prison, selon un deuxième communiqué.

Il n’était pas clair si la flagellation serait complètement éliminée. Abdulrahman Al Lahim, un éminent avocat saoudien, a écrit sur Twitter que la peine avait été supprimée à titre de peine discrétionnaire. Ils pourraient préserver l’utilisation de la flagellation pour les crimes dits de «hadd» tels que les relations sexuelles hors mariage, qui, selon les religieux orthodoxes, doivent être punis par la flagellation selon le Coran.

On ne sait pas dans quelle mesure ces cas sont courants. La Commission des droits de l’homme a déclaré que la décision «éliminerait efficacement la flagellation».

L’Arabie saoudite vise à établir «un code pénal plus moderne» et «de nouvelles réformes vont arriver», a déclaré le président de la commission, Awwad Alawwad.

Source : Bloomberg

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut