A la une

L’Arabie saoudite réagit aux élucubrations de Trump et Netanyahu : Aucune normalisation avec Israël sans Etat palestinien

L’Arabie saoudite réagit aux élucubrations de Trump et Netanyahu : Aucune normalisation avec Israël sans Etat palestinien

Je pense qu’une paix entre Israël et l’Arabie saoudite n’est pas seulement faisable, je pense qu’elle va se faire“, a clamé le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, peu après sa rencontre avec le président américain Donald Trump hier mardi 4 février. Comme le roi Salmane le répète depuis 2002, l’Arabie saoudite rejette toute normalisation avec Israël sans la création d’un Etat palestinien, a déclaré ce mercredi sur X le ministère saoudien des Affaires étrangères.

L’Arabie saoudite poursuivra sans répit ses efforts pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale et n’établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela“, a martelé le chef de la diplomatie saoudienne. Ce qui est dit est dit, donc on suivra de près…

Cette mise au point intervient après les propos surréalistes de Trump sur Gaza, qu’il veut coloniser, vider de ses habitants pour les reloger ailleurs, “nettoyer” et rebâtir pour en faire “la Côte d’Azur du Moyen-Orient“. Un délire unanimement condamné, d’abord par les principaux intéressés, les Palestiniens, ensuite par des pays tels que la France. Mais ce ne sont pas ces cris d’orfraie qui réveilleront le républicain, pas plus que le refus catégorique des dits pays d’accueil – l’Egypte et la Jordanie – des “migrants palestiniens”…

Dans la tête du président américain ils finiront par plier, d’une manière ou d’une autre. Et puis il y a, selon lui, d’autres pays disposés à se coucher devant ses désidératas. Quels sont ces pays ? Il ne l’a pas dit. Là aussi il faudra suivre ses pas.

Il faudra suivre également les développements des premiers jalons posés par l’homme fort de l’Arabie saoudite, le Prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) et Trump. Le tout premier coup de fil du républicain a été pour Riyad. Durant cette conversation il a été question d’un méga investissement saoudien de 600 milliards de dollars, et davantage si affinités. De ce qu’on sait MBS n’a pas formellement posé comme condition la création d’un Etat palestinien…

Est-ce qu’il l’a fait de manière subliminale ou est-ce que ce dossier est dans son agenda pour les prochaines étapes ? Mystère total. Ce qu’on voit c’est un Trump qui s’agite, propose, dispose et impose, et personne pour lui apporter la contradiction et encore moins mettre sur la table des outils pour stopper ses sombres desseins. Personne ne bouge, les nations arabes comme les pays occidentaux. Personne ne fait rien à part de vaines gesticulations. Ce n’est pas ça qui va arrêter le bulldozer Trump.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut