Energie

L’Arabie saoudite renonce à augmenter sa production de pétrole

Partager

 L’Arabie saoudite a ordonné à la société nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils par jour, abandonnant ainsi un projet d’augmentation annoncé en 2021, a déclaré mardi la société.

Aramco, l’acteur économique majeur du plus grand exportateur de pétrole au monde, qui compte sur ses revenus pour financer le vaste programme de réformes du royaume visant à le préparer à l’après-pétrole, a affirmé dans un communiqué publié hier mardi 30 janvier 2024 avoir « reçu une directive du ministère de l’Énergie pour maintenir sa capacité maximale durable à 12 millions de barils par jour (mbj) » au lieu de la porter à 13 mbj comme prévu.

Les projections de dépenses d’investissement seront actualisées lors de l’annonce des résultats annuels de 2023 en mars, a-t-elle ajouté. Le pays avait annoncé son intention d’augmenter sa capacité de production quotidienne d’un million de barils en octobre 2021.

L’annonce de mardi ne devrait pas avoir d’effet immédiat sur la production du pays, qui se situe actuellement bien en deçà de sa capacité de 12 millions de barils par jour, à environ neuf millions de bpj. Depuis octobre 2022, l’Arabie Saoudite a réduit sa production d’environ deux millions de barils par jour pour soutenir les cours.

Ces coupes volontaires, combinées à la baisse des cours, ont entraîné une baisse des bénéfices d’Aramco de 23% au troisième trimestre 2023, à 32,58 milliards de dollars, contre 42,43 milliards de dollars à la même période de l’année précédente. En 2022, la reprise économique post-pandémie et la hausse des prix à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine avaient propulsé ses bénéfices à un niveau record de 161,1 milliards de dollars.

Toutefois, des analystes affirment que le retour à une production 12 millions de bpj est possible et que la décision de maintenir la capacité de production de pétrole pourrait être modifiée à l’avenir. À cet égard, ils notent que l’Arabie saoudite a la capacité d’augmenter à tout moment sa production pour répondre à des pics soudains de la demande.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek