Monde

L’Arabie Saoudite se vide des femmes fuyant la tutelle des hommes

Des milliers de femmes étouffées par les méthodes surannées du régime wahhabite ultra conservateur de l’Arabie saoudite sont entrain de fuir le pays.

C’est ce qu’estime le journal américain The Economist qui affirme que l’Arabie saoudite est en train de perdre ses femmes. Attirées par la liberté des pays étrangers, les Saoudiennes fuient en laissant derrière elles la tutelle de leurs compatriotes.

Plusieurs méthodes pour s’enfuir: sauter dans un bateau lors d’un voyage en famille à l’étranger, partir faire des études dans un autre pays grâce à des bourses gouvernementales et reporter indéfiniment son retour. Ou encore, ces mariages arrangés avec des hommes qui acceptent de les emmener ailleurs, pour 4 000 dollars.

L’une des raisons de leur départ est une tradition tenace, celle de la tutelle légale imposée aux femmes par loi. Cette règle implique l’accord du tuteur, toujours un homme, pour tous les actes du quotidien : voyager, recevoir une carte d’identité, se faire soigner… Quand un tuteur meurt, l’autorité est transmise à un autre homme : le frère ou l’oncle, quel que soit leur âge.

Difficile d’estimer combien de femmes se sont enfuies du pays. Pour Mansour al-Askar, sociologue à l’université de Riyad, ce nombre est en expansion. Selon ses estimations, plus d’un millier de femmes fuient chaque année.

Source: 20minutes.fr

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut