Monde

L’Australie rejoint la course pour attirer les étrangers : Des facilités sans précédent

L’Australie rejoint la course pour attirer les étrangers : Des facilités sans précédent

Le Canada et les USA sont les champions mondiaux des politiques pour aspirer les cerveaux et bras dont ils ont besoin pour maintenir leur niveau de développement. Le Royaume-Uni est aussi un ténor en la matière. La France et l’Allemagne font aussi preuve de pragmatisme et commencent à assumer publiquement le virage. L’Australie a décidé de marcher sur leurs pas…

Le gouvernement australien va rallonger les visas de travail pour les étudiants étrangers titulaires d’un baccalauréat (l’équivalent de la licence) ou d’un master et ce, dans plus 400 disciplines. La mesure s’étend à tous les doctorants, quelle que soit la discipline. A noter que le dispositif a été annoncé en automne dernier, les autorités vont l’appliquer le 1er juillet prochain…

Concrètement les étudiants qui ont le niveau baccalauréat pourront rester dans le pays et y occuper un emploi quatre ans après l’obtention du diplôme au lieu de deux. Les titulaires d’un master pourront y demeurer cinq ans au lieu de trois. Pour les doctorants ce sera un visa de six ans au lieu de quatre, indique Times Higher Education. Avec ces mesures l’Australie sera l’une des nations les plus intéressantes pour les visas de travail post-études.

L’Australie a besoin de plus de travailleurs qualifiés pour réduire les tensions qui pénalisent actuellement le marché du travail et l’économie”, argue Catriona Jackson, directrice d’Universities Australia, une structure qui regroupe trente-neuf universités australiennes. Elle a dit sans détours que le manque de professionnels qualifiés impose au pays de capter plus d’étudiants étrangers.

Des centaines de milliers d’étudiants internationaux viennent chaque année dans nos universités, mais très peu restent ici : seulement 16 %. La décision d’étendre les droits au travail des doctorants, en particulier, est de nature à donner un coup de pouce à l’économie du savoir en Australie”, rapporte Courrier international ce vendredi 3 mars.

Déjà en janvier 2022 le gouvernement avait pris la décision de desserrer l’étau autour des titulaires d’un visa étudiant en leur permettant de travailler plus 40 heures par quinzaine parallèlement aux études. Vu que le décret expire le 30 juin prochain les autorités en profitent pour mettre en place une nouvelle législation beaucoup plus volontariste. Tous les étrangers étudiant dans des universités australiennes auront désormais la possibilité de travailler 48 heures par quinzaine.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut