A la une

Le 25 Juillet propulse la popularité de Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi creuse toujours

Le 25 Juillet propulse la popularité de Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi creuse toujours

Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs SaïedRached Ghannouchi et Hichem Mechichi.

Contrairement aux autres 13 précédentes vagues, les résultats dévoilés concernent une édition spéciale marquée par les résultats de la vague 14 avant le 25 Juillet Versus les résultats de la vague 15 après le 25 Juillet.

Il est à rappeler que le 25 Juillet 2021, qui coïncide avec la fête de la République Tunisienne, le Président de la République Kaïs Saïed décide de suspendre l’ARP, de lever l’immunité parlementaire sur tous les députés et de limoger le Chef du Gouvernement Hichem Mechichi.

La journée du 25 Juillet a été marquée par une série de manifestations dans toute la Tunisie, en pleine crise sanitaire. Plusieurs bureaux du Mouvement Ennahdha ont été pris d’assaut avec toujours la même revendication de dissoudre le parlement pointé du doigt comme étant la source de la crise économique et sociale étranglante que vit le pays.

Dans la soirée du 25 Juillet et lors d’une réunion d’urgence au palais de Carthage, le Président de la République invoque l’article 80 de la constitution et s’adresse au peuple avec une série de mesures: “Selon la Constitution, j’ai pris des décisions répondant à la situation afin de sauver la Tunisie, l’État et le peuple tunisien”.

Cette édition spéciale du baromètre est basée sur 2 enquêtes (vagues) en ligne auto-administrées et ce comme suit:

  • La vague 14 s’est déroulée du 22 au 25 juillet avec 1033 répondants.

Cette vague d’enquête concerne les 3 Présidents: Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Hichem Mechichi.

  • La vague 15 s’est déroulée du 26 juillet au 05 août avec 4159 répondants.

Cette vague d’enquête concerne seulement les 02 Présidents restants: Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi, Hichem Mechichi étant démis de ses fonction.

Pour cette édition spéciale les résultats parlent d’eux-mêmes: le 25 Juillet propulse la popularité de Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi creuse toujours.

Pour la vague 14 du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des 03 présidents est la suivante.

  • Pour Kaïs Saïed 35% des répondants étaient satisfaits de son rendement.
  • Pour Hichem Mechichi 11% des répondants étaient satisfaits de son rendement ;
  • Pour Rached Ghannouchi 8% des répondants étaient satisfaits de son rendement ;

Pour la vague 15 du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des 02 présidents est la suivante.

  • Pour Kaïs Saïed 87% des répondants sont satisfaits de son rendement;
  • Pour Rached Ghannouchi 6% des répondants sont satisfaits de son rendement;

Le 25 Juillet a été décisif pour Kaïs Saïd qui est passé de 35% de satisfaction à 87% de satisfaction soit un gain de popularité de 52%. Quant à Rached Ghannouchi il est incontestablement le recordman indétrônable de l’impopularité et ce durant 15 vagues successives. Son impopularité a tellement touché le fond qu’il n’y a plus grand chose a espérer.

L’analyse complète peut être commandée sur www.tunisia-survey.com.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut