Economie

Le 9e Berlin Energy Transition Dialogue : une opportunité pour renforcer les partenariats énergétiques

Le 9e Berlin Energy Transition Dialogue : une opportunité pour renforcer les partenariats énergétiques

Le 9e Berlin Energy Transition Dialogue (BETD23) a lieu les 28 et 29 mars. L’évènement joue un rôle important en tant que forum pour l’organisation de la transition énergétique au niveau mondial. Depuis 2015, le gouvernement fédéral allemand invite des experts du monde entier à échanger leurs points de vue, à renforcer les partenariats et à développer des stratégies. Ensemble, ils souhaitent faire avancer la sortie nécessaire des sources d’énergie fossiles et établir des structures d’approvisionnement alternatives.

L’événement est devenu l’un des plus grands forums de dialogue internationaux consacrés au changement climatique. Plus de 2 000 participants de plus de 90 pays, dont 50 ministres des Affaires étrangères et de l’Énergie et secrétaires d’État ainsi que plus de 100 orateurs de haut niveau, se rendent chaque printemps au BETD.

Premiers effets de mesures de politique énergétique

Entre les rencontres, le canapé appelé Green Energiewende Sofa fait le tour du monde et offre aux hommes politiques, aux entrepreneurs et aux activistes du climat l’occasion de s’exprimer sur la transition énergétique. Jusqu’à présent, le Green Sofa a accueilli et interviewé près de 1 000 personnalités dans plus de 40 arrêts à travers le monde et dans 19 pays.

Alors que la réunion de mars 2022 était toujours marquée par le choc de la guerre en Ukraine et que l’approvisionnement énergétique mondial était au cœur du débat, le BETD23, placé sous le thème « Energiewende – Securing a Green Future » et qui s’est tenu les 28 et 29 mars, s’est appuyé cette année sur les premiers effets de mesures de politique énergétique concluantes.

La transition énergétique de l’Afrique nécessiterait 100 milliards de dollars

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, a déclaré lors de l’évènement qu’une action urgente est nécessaire pour réduire la dépendance mondiale aux combustibles fossiles et exploiter les sources d’énergie renouvelables de l’Afrique.

Adesina a appelé l’Allemagne à investir dans un avenir plus propre, plus brillant et plus prospère pour l’Afrique tout en soulignant l’énorme potentiel de succès de l’Afrique pour devenir un leader mondial du développement durable, il a souligné les défis énergétiques importants auxquels des millions d’Africains sont encore confrontés. En 2022, au moins 600 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité et 970 millions n’avaient pas accès à une énergie propre pour cuisiner.

Il a déclaré que pour atteindre l’objectif 7 de développement durable des Nations Unies d’une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous, le continent doit connecter 90 millions de personnes par an à l’électricité d’ici 2030 et éloigner 130 millions de personnes des combustibles de cuisson sales chaque année. Il a reconnu l’ampleur du défi, notant que la transition énergétique de l’Afrique nécessiterait environ 100 milliards de dollars par an entre 2020 et 2040.

Renforcer les partenariats énergétiques internationaux

Notons que l’objectif important du BETD est de renforcer les partenariats énergétiques internationaux. Cette année, la coopération dans le domaine de la production d’hydrogène vert a constitué un thème central. Il a été également question de la compatibilité entre la neutralité climatique et la sécurité d’approvisionnement, ainsi que de la manière dont le changement climatique peut être réalisé de manière socialement équitable, notamment dans les pays du Sud, en tenant compte d’une « transition juste ».

Plusieurs panels ont permis également d’échanger autour des défis et des opportunités pour l’industrie dans le développement et l’application de technologies et de modèles commerciaux innovants pour les énergies renouvelables. Le rôle de la science dans la mise à disposition de données, de connaissances et de solutions sera également abordé.

Le BETD23 a été inauguré le 28 mars par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut