Le brouillon de la résolution du sommet de Berlin dévoile les motivations réelles des participants

L’agence de presse « Reuters »a publié, ce dimanche matin, le brouillon de ce qui sera la résolution finale du sommet de Berlin pour la Libye.

Dans cette résolution, les parties participant au congrès appellent, à l’unanimité, les belligérants en Libye, à préserver les richesses pétrolières du pays et à ne pas cibler les installations d’exploitation du pétrole.

Par ailleurs, les parties présentes à Berlin désignent, dans ce brouillon de résolution, la société nationale de pétrole, basée à Tripoli, comme le seul organe habilité à vendre le pétrole libyen.

Pour rappel, des chefs de tribus alliés à Haftar ont décidé hier, de bloquer les terminaux de chargement du pétrole dans les ports de l’est du pays, pour, disent-ils, empêcher le gouvernement  Sarraj d’utiliser les recettes de la vente du pétrole pour payer les mercenaires qui combattent pour lui

Voilà donc, pourquoi tout ce beau monde se pressait sur le perron de Dame Merkel, pour assister à ce sommet. Leur principale motivation n’était ni l’instauration de la paix, ni la préservation de la vie des libyens, mais uniquement leur part de la manne du pétrole libyen !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut