Monde

Le business juteux et méconnu de Daech

buisnessLes combattants de Daech (Etat islamique) sont accusés de recèle et revendent tous les biens qu’ils pillent. De la télévision à la mobylette, en passant par les tables ou les 4×4. Un moyen facile pour ses combattants d’avoir de l’argent liquide.

Il n’y a pas que les œuvres d’art qui sont pillées et revendues par Daesh. Le groupe terroriste remet également en vente des objets pillés dans les maisons des provinces qu’ils contrôlent.
Ainsi, selon une enquête du Financial Times, tables, télévisions, ou encore voitures sont revendues par le groupe terroriste. Le groupe terroriste Etat islamique disposerait de plus de 2 milliards d’euros, récoltés grâce aux pillages et rackets mis en place dans les territoires qu’ils contrôlent.

Des “marchés du butin”

Dans chaque territoire contrôlé par le groupe terroriste est mis en place un “bureau du butin de guerre”. L’organisme est chargé d’évaluer le montant des biens pillés : armes, banques, objets des responsables locaux, et un cinquième de la somme est reversé au combattants ayant participé aux combats dans la province.
Tous ces objets récoltés sont ensuite vendus sur “les marchés du butin”, où les combattants du groupe Etat islamique sont autorisés à racheter les biens à moitié prix.

170 euros la mobylette

Ainsi, on peut y trouver une table et deux chaises à 34 dollars, soit 31 euros, un écran plat à 143 dollars (130 euros), ou encore des mobylettes, très populaires au Moyen-Orient, pour 186 dollars, soit 170 euros.
Le montant des biens est fixé par les responsables de Daesh, et dépend de l’importance qu’ils revêtent pour les habitants et les combattants.

Ainsi, un groupe électrogène est vendu entre 235 euros pour les plus petits modèles, et 635 euros pour les modèles les plus importants, précise le Financial Times. Les réseaux électriques ne fonctionnant plus dans la majorité des territoires, il est indispensable pour les habitants de disposer d’un générateur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut