Economie

Le calvaire des propriétaires des PME raconté par Abderrazek Houas [Vidéo]

Abderrazek Hous, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises a déclaré en marge d’une conférence de presse tenue hier que la situation des PME nécessite une intervention urgente de la part de tous les ministères.

Il a ajouté que l’association en question a mené une enquête sur un échantillon de 1500 entreprises.

47% des entreprises ont été lancées il y a 3 ou 5 ans. La majorité des PME ont été impactées négativement pendant la crise du Covid.

27% des propriétaires des entreprises considèrent que les procédures administratives pour l’ouverture d’un compte bancaire sont compliquées. Les entrepreneurs ont également ajouté que les banques exigent une garantie qui représente 200% à 400% de la valeur du crédit demandé.

60,5% des dossiers des PME ne sont étudiés qu’après 3 mois, il s’agit d’une étape dangereuse qui a pour objectif de liquider les entreprises” a-t-il déclaré.

Notre intervenant a souligné que des poursuites judiciaires ont été engagées contre 90,3% des propriétaires des PME pour émission de chèques sans provision.

99,6% des propriétaires des PME considèrent qu’ils sont dépendants des banques et souffrent d’un manque de liquidité. 72,2% d’entre eux ont suspendu leurs activités et 31,9% ont fait l’objet d’un redressement fiscal” selon Abderrazek Houas.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut