La Canada Border Services Agency (CBSA) a annoncé aujourd’hui le lancement de sa première opération de précontrôle frontalier, prévue pour 2025.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une collaboration renforcée entre le Canada et les États-Unis, vise à garantir la sécurité nationale et à favoriser la prospérité économique des deux pays en facilitant le mouvement sécurisé et efficace des personnes et des marchandises à travers la frontière.
Le projet consistera à déployer des agents des services frontaliers canadiens dans une installation commune située à Cannon Corners, dans l’État de New York, à proximité du point d’entrée de Covey Hill, au Québec. Pendant les deux années que durera cette opération, les voyageurs souhaitant entrer au Canada devront utiliser le site de Cannon Corners, car le point d’entrée de Covey Hill sera temporairement fermé.
À ce poste de précontrôle, les agents canadiens examineront les voyageurs et les marchandises afin de déterminer leur admissibilité au Canada, comme cela se fait actuellement aux points d’entrée canadiens. Les contrôles incluront la détection d’articles interdits ou dangereux, tels que les armes à feu et les stupéfiants, avant même que ces derniers ne quittent le territoire américain.
Bien que la plupart des procédures d’immigration puissent être effectuées à ce poste, les demandes de protection des réfugiés ne pourront pas y être traitées. Les personnes souhaitant demander l’asile au Canada devront se rendre directement dans un port d’entrée canadien pour soumettre leur demande.
Cette initiative souligne le partenariat étroit entre le Canada et les États-Unis pour renforcer la sécurité frontalière tout en optimisant le commerce et les déplacements légitimes entre les deux nations.
Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable David J. McGuinty, a salué cette annonce :
“Ce projet témoigne de notre engagement commun avec les États-Unis à renforcer la sécurité frontalière tout en facilitant les échanges commerciaux et les déplacements. Le précontrôle est un exemple concret de la manière dont nos deux pays collaborent pour intercepter les menaces à la sécurité dès leur origine, tout en apportant des avantages économiques majeurs à nos citoyens.”
Laissez un commentaire