Mourad Ben Hassine, le Président Directeur Général du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a indiqué hier lors d’un exposé sur le secteur des TIC en Tunisie que celui-ci contribue à hauteur de 10% du PIB et réalise un chiffre d’affaires à l’exportation qui dépasse 4,4 milliards d’euros.
Cette déclaration a été faite par le responsable à la marge de la tenue hier lundi 31 juillet 2023 de la réunion sectorielle pour le développement des exportations dédiée aux professionnels du secteur des TIC et des start-up.
Toujours selon le PDG du CEPEX, la croissance annuelle du secteur des TIC est estimée à 8% en moyenne sachant qu’il fournit plus de 40 000 emplois. Le secteur compte 219 centres de services partagés et 6 centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) servant les multinationales.
La Tunisie se classe cinquième en Afrique et neuvième dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient selon l’indice mondial de l’innovation 2020, et se positionne en haut du classement des pays africains exportateurs en termes de qualité de l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication et en termes de nombre des diplômés de l’enseignement supérieur dans les spécialités scientifiques et technologiques.
La Tunisie est également le troisième pays exportateur en Afrique dans le classement des économies innovantes et le deuxième en nombre de services administratifs digitalisés.
Quant aux start-ups tunisiennes, leur nombre est estimé en 2022 à 1502, dont 727 entreprises actives sous le label « start-up ». La valeur des exportations de ses entreprises a atteint 120 millions de dinars en 2021, soit une évolution de plus de 67 pour cent par rapport aux réalisations de 2020.
Dans ce contexte, la Tunisie a lancé le programme « Start-up Tunisie » qui est une initiative visant à faire de la Tunisie un pôle pour les start-up dans la région arabe et le continent africain, et a mis en place un nouveau cadre juridique innovant pour encourager les start-ups installées en Tunisie, tout en leur offrant, à ce titre, plusieurs avantages et incitations particulièrement destinés au porters d’initiatives, des start-ups et des investisseurs.
Mourad Ben Hassine a tenu a souligné que le CEPEX tient à se concentrer davantage sur les nouvelles zones d’exportation du secteur des TIC tout en favorisant la participation des start-ups aux différentes activités qu’il organise, en plus des programmes de formation lancés d’une manière récurrente.
Laissez un commentaire