news

Le “chocolat de Dubaï” provoque une pénurie mondiale de pistaches

Partager

“La montée en flèche du chocolat de Dubaï a déclenché une crise mondiale de l’offre de pistaches, aggravant la pénurie planétaire de cette noix verte et faisant bondir les prix”, rapporte le Financial Times.

Ces barres, alliance gourmande de crème de pistache, de pâte filo effilochée et de chocolat au lait, avaient connu un succès modeste après leur lancement en 2021 par le chocolatier artisanal émirati FIX — jusqu’à ce qu’une vidéo TikTok les propulse sur le devant de la scène internationale.

La séquence, publiée en décembre 2023, a dépassé les 120 millions de vues, déclenchant un engouement mondial pour le chocolat à la pistache et inspirant une multitude d’imitations.

Selon FT, la pénurie de pistaches était déjà amorcée, après une récolte décevante l’an dernier aux États-Unis, premier exportateur mondial de la noix. La qualité exceptionnelle de la récolte américaine a, paradoxalement, réduit la disponibilité des amandes écalées les plus abordables, largement utilisées dans les produits alimentaires comme le chocolat, explique Selon Giles Hacking, de la société de négoce CG Hacking.

« L’offre était déjà faible, alors quand le chocolat de Dubaï est arrivé et que les chocolatiers se sont rués sur toutes les amandes disponibles… cela a privé le reste du monde », observe-t-il.

Pour rappel, en Tunisie, l’Instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA) a annoncé début février 2025, la saisie d’un lot de chocolat Dubaï contenant le colorant alimentaire E102, un additif interdit en Tunisie.

L’INSSPA a également exhorté les commerçants et distributeurs à ne pas commercialiser ce produit et a recommandé aux consommateurs de vérifier systématiquement les ingrédients des produits alimentaires avant tout achat. 

Laissez un commentaire
Publié par
M T