Politique

Le Club de Madrid appelle Kais Saïed à libérer Hammadi Jebali

Le Club de Madrid appelle Kais Saïed à libérer Hammadi Jebali

Dans un tweet publié aujourd’hui, le Club de Madrid a appelé les autorités tunisiennes notamment le président de la République Kais Saïed à respecter les valeurs démocratiques, le processus judiciaire et les textes de la loi.

Il a, par la même occasion, appelé à libérer l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali et respecter ses droits.

Notons que le Club de Madrid a pour mission de faire progresser la démocratie dans le monde.

Il s’est engagé en 2015 à soutenir la transition démocratique. Il a même dépêché une délégation pour rencontrer les membres du Quartet qui a reçu le prix Nobel en vue de leur exprimer ses félicitations et son soutien estimant que ce prix est “un message pour notre région de déposer les armes et de s’asseoir et de parler à la table des négociations.”

A signaler aussi que le soutien du Club de Madrid remonte à bien avant 2014 et a été renforcé depuis cette date par des projets tels que « Projet Leaders engagés dans les nouvelles démocraties », « Leadership politique pour les transitions démocratiques dans la région MENA » et « Programme d’appui intégré à la réforme institutionnelle ».

Deux anciens premiers ministres tunisiens, Hamadi Jebali et Mehdi Jomaa, ont déjà été conviés à rejoindre le Club de Madrid, en qualité de de membres à part entière, en reconnaissance de leurs efforts pour leurs efforts de leadership déployés pour faire avancer le processus de transition démocratique en Tunisie.

Les membres à part entière du club de Madrid sont soumis à une analyse approfondie de leurs ressources financières. C’est peut-être la raison pour laquelle le club appelle le président Saied à “libérer le député Hammadi Jebali dans le respect de ses droits et libertés, tels qu’ils sont garantis à tous les citoyens tunisiens par la constitution du pays.” Estimant ainsi et indirectement qu’il serait question d’un procès à connotation politique.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut