Politique

Le comité de défense de Mehdi Ben Gharbia dénonce les violations à son droit à la santé

Le comité de défense de Mehdi Ben Gharbia dénonce les violations à son droit à la santé

Dans un communiqué rendu public, le comité de défense de Mehdi Ben Gharbia a déclaré que l’état de santé de ce dernier se dégrade de jour en jour suite à son interrogatoire qui a démarré samedi dernier à 11h, entrainant son admission en urgence au service de cardiologie de l’hôpital Mongi Slim où il a passé trois jours.

Mehdi Ben Gharbia a quitté l’hôpital mercredi matin, suite à la demande du ministère public du tribunal de Sousse, qui a émis un mandat de dépôt à son encontre et qui a sollicité le report de son interrogatoire à cause de son malaise.

Après son incarcération à la prison de Messadine à Sousse, l’état de santé de Mehdi Ben Gharbia s’est à nouveau détérioré nécessitant son transfert en urgence à l’hôpital Farhat Hached.

Le comité de défense de Mehdi Ben Gharbi a confirmé que la détérioration de son état de santé était due aux interrogatoires trop longs et la multiplications des poursuites judiciaires,  ainsi que l’insistance du ministère public de Sousse à le faire quitter l’hôpital Mongi Slim malgré la gravité de son état de santé.

Le communiqué a aussi dénoncé les campagnes de diffamation et de désinformation à l’encontre de Mehdi Ben Gharbia lancées par le clan Al Thaoura news qui, en dépit des nombreux dossiers gardés sous silence au tribunal de Sousse, n’a toujours pas été sanctionné.

Le comité de défense a annoncé que le ministère public de Sousse doit assumer sa responsabilité concernant l’intégrité physique de Mehdi Ben Gharbia puisque le parquet a causé la rupture des soins par son exigence de le faire quitter l’hôpital.

Le pôle judiciaire et financier a également enfreint la Loi en décidant d’émettre un mandat de recherche malgré la présence de l’inculpé en réponse continue à toutes les convocations parvenues

Le comité a affirmé que “La ministre de la justice, le ministre de l’intérieur et la cheffe du gouvernement devront répondre de leurs actes, puisqu’ils sont responsables des abus subis par Mehdi Ben Gharbia, ses employés  et sa famille”.

D’après le communiqué le Président de la République Kais Saied est aussi responsable  puisqu’il est censé être le garant des droits et libertés, notamment le droit à un procès équitable.

Et d’ajouter qu’il se réservera le droit de recourir aux organisations internationales et régionales de droits de l’homme si les violations graves que subies par Mehdi Ben Gharbia persistent.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut