Monde

Le Congrès américain vote un soutien financier de 61 milliards de dollars à l’Ukraine

Partager

La Chambre des représentants des États-Unis a approuvé un package d’aide substantiel de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine et ses alliés, avec 311 législateurs votant en faveur du projet de loi. Avant le vote, toutes les modifications proposées au projet de loi ont été rejetées.

Détails de l’aide approuvée

Le projet de loi prévoit :

  • Environ 14 milliards de dollars pour l’achat d’armes américaines destinées à l’Ukraine ;
  • 13 milliards de dollars pour reconstituer les stocks du Pentagone ;
  • 7 milliards de dollars pour renforcer les positions des États-Unis dans la région et améliorer les capacités défensives de ses alliés ;
  • Presque 9 milliards de dollars en aide économique sous forme de prêts.

Prochaines étapes législatives

Le texte va maintenant retourner au Sénat pour approbation. Le leader de la majorité au Sénat, le sénateur démocrate Chuck Schumer, a indiqué qu’un accord préliminaire avait été atteint pour procéder au premier vote nominatif mardi après-midi. Schumer a souligné que l’accord de tous les 100 sénateurs est nécessaire pour finaliser la date du vote, et il est en cours de rassemblement des voix nécessaires.

Implications et étapes futures

Si approuvé, le projet de loi sera ensuite envoyé à la signature du président Joe Biden, qui a déjà exprimé son intention de le signer immédiatement. Par ailleurs, la Chambre des représentants a également soutenu un projet de loi pour transférer à l’Ukraine les actifs russes gelés, en attente de l’approbation du Sénat.

De plus, un autre projet de loi a été adopté, prévoyant 8.1 milliards de dollars d’aide à Taïwan. Le Pentagone a annoncé être prêt à préparer un nouveau package d’aide pour l’Ukraine, qui pourrait être expédié moins d’une semaine après la signature de la loi par Biden.

 

Laissez un commentaire