Economie

Le coronavirus fait tomber les bourses mondiales

Le coronavirus fait tomber les bourses mondiales

Les marchés financiers ont encore plongé, ce 12 mars, à cause de la crise du coronavirus, spécialement suite à la décision de Donald Trump d’interdire pour un mois le territoire américain aux voyageurs de la plupart des pays européens.

Les bourses de Paris, Francfort ou encore Madrid connaissent un véritable krach. Elles sont en chute libre ce 12 mars, lâchant 10% ou plus aux alentours de 12h55. Depuis le début de l’année, les principaux indices européens ont tous chuté de près de 30%.

Aux Etats-Unis, la panique est telle que les échanges ont été suspendus pendant quinze minutes après l’ouverture à Wall Street. Ce qui n’a pas empêché le Dow Jones de plonger dès la reprise de l’activité, perdant plus de 7% vers 12h55. Il en était de même à Sao Paulo où la bourse s’est effondrée à l’ouverture de plus de 11%, avant que les échanges ne soient suspendus pour la troisième fois de la semaine.

Pour sa part, la Banque centrale européenne a annoncé ce 12 mars qu’elle maintenait ses taux directeurs inchangés, alors que ses homologues américaine et britannique ont toutes deux opté quelques jours plus tôt pour des baisses. La BCE a lancé un programme de prêts pour soutenir les PME les plus touchées par l’épidémie de coronavirus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut