Le corps de Mouammar Kadhafi porte un trou de balle visible dans la tête

L’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi sera enterré dans les 24 heures selon les rites musulmans, a déclaré, vendredi 21 octobre, un commandant de la force du Gouvernement libyen de transition. D’un autre côté, des témoins ont déclaré que le corps portait un trou de balle visible dans la tête.

«Il aura droit, comme tout musulman, à un enterrement respectueux des consignes de l’Islam, son corps sera lavé et traité avec dignité. Je m’attends à ce qu’il sera enterré dans un cimetière musulman dans les 24 heures”, a dit à Misrata, le commandant Abdul Salam Eleiwa. Les combattants gardent toujours le corps de Kadhafi dans un grand magasin de froid dans une zone du vieux marché.

Il a ajouté qu’il ne savait pas où l’inhumation aura lieu en Libye. Misrata était un bastion de rebelles anti-Kadhafi  qui l’avait poussé à entrer dans une guerre civile de huit mois.

Le corps, qui a été montré aux combattants et au témoin de Reuters, était percé par un trou de balle dans le côté de la tête, ainsi que d’un gros hématome sur un côté et des rayures. Il y avait du sang sur le corps mais bien moins que vu dans une vidéo de Kadhafi, peu après sa capture.

Les rebelles criaient  “Dieu est grand”, quand ils ont été introduits par les gardes. Il n’y avait pas responsables du Conseil national de transition au pouvoir (CNT) dans la région.

Il y avait des signes, vendredi, d’un différend entre les membres du CNT et les combattants de Misrata, un bastion du mouvement rebelle qui a amené Kadhafi vers le bas avec l’aide de l’OTAN, où plus d’enterrer l’homme fort qui a régné pendant 42 ans.

Il n’était pas clair si les combattants sur le terrain estiment qu’ils devraient avoir un mot à dire dans la décision sur la sépulture de Kadhafi, car ils se sont battus pour renverser le dirigeant vétéran, puis le pourchasser.

«Ils ne sont pas d’accord sur le lieu de sépulture”, a déclaré un fonctionnaire du CNT qui a refusé d’être nommé. “pour les musulmans, le mort doit être enterré rapidement, mais ils doivent parvenir à  un accord si Kadhafi devra être enterré à Misrata, à Syrte, ou ailleurs.”

Kadhafi a été capturé vivant dans sa ville natale de Syrte, le jeudi 20 octobre, mais il est mort plus tard, entre les mains des combattants et dans des circonstances qui ne sont toujours pas claires.

«Je leur ai dit de le garder dans le congélateur pendant quelques jours … pour s’assurer que tout le monde sait qu’il est mort”, a déclaré Ali Tarhouni,  ministre du Pétrole dans le gouvernement intérimaire.

Source: Reuters.com

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut