Tunisie

Le coup de pression après le coup de main de 1,5 milliard €

Partager

Le chef de l’État, Kaïs Saïed, a conversé ce vendredi 1er avril avec la présidente de la Commission de Venise, Claire Bazy-Malaurie. C’est une visite qui compte, car la dame est à la tête de la Commission européenne pour la démocratie par le droit. A noter que c’est un organe consultatif du Conseil de l’Europe composé d’experts indépendants en droit constitutionnel et qui pèse lourd dans la perception que les dirigeants européens se font des autres démocraties du monde…

Théoriquement cette structure, en place depuis 1990 suite à la disparition du mur de Berlin, apporte ses lumières aux États d’Europe centrale et orientale. Donc le fait de voir sa présidente se déplacer à Tunis est une preuve de plus que l’Union européenne (UE) s’intéresse beaucoup à ce qui se passe au pays du jasmin…

Le communiqué du palais de Carthage, très laconique, indique que le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué avec Mme Bazy-Malaurie le renforcement des liens entre la Commission de Venise et la Tunisie. Mais le fait que cette visite intervienne 72 heures après l’annonce du coup de pouce européen de 1,5 milliard d’euros n’est pas un hasard…

L’UE est certes la première partenaire économique de Tunis et le demeurera, mais elle sera également une sentinelle infatigable de la démocratie, de l’État de droit et des droits humains. Claire Bazy-Malaurie était aussi à Tunis pour rappeler ça à Kaïs Saïed…

Laissez un commentaire