A la une

Le déficit commercial avec la Turquie atteint 39% du service de la dette extérieure

Le déficit commercial avec la Turquie   atteint 39% du service de la dette extérieure

Le déficit commercial de la Tunisie avec la Turquie est estimé à la somme faramineuse de 2466.8 Millions de Dinars (MD) en 2019. Une somme inquiétante, puisqu’aucune symétrie n’existe au niveau des échanges entre les deux pays. La valeur des exportations nationales vers la Turquie ne dépasse pas  annuellement quelques centaines de millions de Dinars et porte sur le phosphate et ses dérivés.

D’ailleurs, l’ambassadeur turc à Tunis, Ali Onaner a dernièrement affirmé que le rééquilibrage de la balance commerciale tuniso-turque est l’une des priorités de son pays. Il a indiqué, à cet effet, que d’importants efforts doivent être déployés pour la concrétisation de projets communs sans préciser ni la nature de ces efforts ni à qui incombe la responsabilité de les fournir.

Il convient de noter qu’une vingtaine d’entreprises turques seulement figurent parmi les 3455  sociétés étrangères installées en Tunisie, avec un volume d’investissement ne dépassant pas les 138 millions de dollars. Ces  20 entreprises turques emploient un peu plus de deux mille personnes, essentiellement dans le secteur des services, du négoce international et du tourisme.

L’analyse du bulletin d’exécution du budget 2019 émanant du Ministère des Finances montre que le service de la dette extérieure en principal et intérêts est estimé à 6399 MD fin décembre 2019. Ainsi le déficit avec la Turquie représente 38.54% du service de cette dette au niveau des finances publiques du pays.

L’aggravation du déficit s’est illustrée clairement depuis 2013 avec la révision de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie qui remonte à 2004 et qui a porté sur la franchise totale des droits de douanes d’un contingent de produits alimentaires et d’une large gamme de milliers de produits de consommation et d’équipement.

Le déséquilibre des échanges entre la Turquie n’est pas une position commerciale propre à la Tunisie mais concerne d’autres pays en Afrique du nord et au moyen orient.

Le Maroc a dernièrement entamé la révision de son accord d’échange avec la Turquie évoquant une situation de dumping insoutenable et qui est contre les normes de l’Organisation Mondiale du Commerce. Suivant le Maroc, L’Egypte et la Jordanie ont annoncé récemment qu’ils réviseront leurs accords de libre-échange avec la Turquie pratiquement pour les mêmes raisons.

Pour une Tunisie en nette difficulté économique et souffrant d’un déficit galopant avec la Turquie, il est temps que les autorités et les acteurs économiques nationaux révisent les relations bilatérales sur fond d’équité et d’échange gagnant-gagnant préservant les intérêts des deux pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut