Tunisie

Le désarroi des 1500 Tunisiens coincés en Ukraine, les autorités se contentent de téléphoner

Partager

Le président de l’Association des Tunisiens d’Ukraine, Tarek Aloui, a lancé un appel pour porter secours aux citoyens coincés en Ukraine. Ces Tunisiens dont la plupart sont des étudiants demandent à leur patrie de mettre à leur disposition un avion pour rentrer dans les plus brefs délais vu les risques réels d’invasion de l’Ukraine par la Russie, rapporte la TAP ce samedi

Tarek Aloui a rappelé que plusieurs pays ont déjà rapatrié leurs ressortissants – le Maroc par exemple a commencé il y a quelques jours. Il a ajouté que les gestes de l’ambassadeur tunisien en Russie, Tarek Ben Salem et de la chargée de l’ambassade en Pologne, Saoussen Dhakkar – en fait de simples appels téléphoniques – ne sont pas à la hauteur de la situation. Il a invité les autorités à monter une cellule de crise pour travailler en étroite collaboration avec la communauté tunisienne installée en Ukraine….

Tarek Aloui a indiqué que près de 1500 citoyens tunisiens sont actuellement sur le sol ukrainien et la grande majorité se trouve à Dnipro et Kharkiv, aux abords des frontières russes. Il a insisté sur la nécessité d’installer une ambassade ou un consulat en Ukraine si la Tunisie veut aller plus loin dans ses relations diplomatiques avec ce pays…

Par ailleurs il a indiqué que la vie suit son cours sur place et qu’en dépit du danger qui guette les Ukrainiens vaquent tranquillement à leurs occupations…

 

Laissez un commentaire