La formulation d’une Stratégie nationale dans le domaine maritime a consisté, en premier lieu, à lui fixer une finalité, celle de contribuer au développement dans ses dimensions économique, sociale et environnementale, à un moment où la Tunisie en a grandement besoin. L’orientation générale préconisée est celle d’explorer et exploiter toute possibilité, tout potentiel et toute opportunité du domaine maritime, source de croissance économique vient d’indiquer, le 13 décembre 2023, l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques (ITES).
Selon l’institut de recherche, les secteurs d’activités du domaine maritime, découlent, directement ou indirectement, du rôle de la mer dans la vie des nations en tant que source de richesses. Le premier rôle est celui de voie de communication : transport maritime, gazoducs et câbles sous-marins. Le second, celui de réserve de ressources naturelles : animales, végétales et minérales. Le troisième en tant que source d’énergies fossiles ou renouvelables : hydrolienne, éolienne, houlomotrice, marémotrice, etc. Le tourisme en est un quatrième, sous diverses formes : balnéaire, de croisière et de plaisance, etc.
Les fonctions régaliennes de l’Etat en mer sont celles liées aux espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction tunisienne, d’une part, et celles de l’intervention de l’Etat en mer, d’autre part. En sont exclus les missions de défense.
Cependant, l’ITES souligne, que parmi les thématiques qui traversent tous les secteurs d’activité figurent celle liée aux fragilités du milieu marin, celle de la gouvernance et celle de la connaissance, de la recherche et de l’innovation. Elles font l’objet d’orientations stratégiques, déclinées en lignes d’action.
A cet égard, deux documents sont produits par l’ITES, le premier est relatif à Un Projet de Stratégie Nationale dans le Domaine Maritime et le second consiste en la formulation de la Stratégie. Le premier des objectifs du diagnostic de l’institut du domaine maritime est de l’appréhender dans son ensemble. Trois principaux constats ont été faits.
Laissez un commentaire