Monde

Le FMI casse le moral des Européens : Poutine se porte comme un charme alors qu’eux…

Le FMI casse le moral des Européens : Poutine se porte comme un charme alors qu’eux…

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, un ami du président russe, Vladimir Poutine, l’avait dit publiquement ; mais quand c’est le FMI qui le fait ça prend une toute autre dimension. Alors que l’économie mondiale fait face à une inflation sévère, la Russie, paradoxalement, sera moins impactée cette année malgré le déluge de sanctions internationales, a fait savoir ce mardi 26 juillet l’institution internationale. De quoi plomber le moral des Occidentaux…

Selon le FMI les pays européens eux payent le prix fort de ces sanctions, beaucoup plus que prévu. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Russie devrait certes reculer de 6,0% en 2022, mais c’est bien moins que les 8,5% prédits par les rapports publiés en avril dernier…

«L’économie russe devrait s’être contractée moins que prévu au deuxième trimestre, les exportations de pétrole brut et de produits non énergétiques se maintenant mieux qu’attendu», indique le FMI dans son document. «De plus, la demande intérieure fait également preuve d’une certaine résilience grâce à la maîtrise de l’effet des sanctions sur le secteur financier intérieur et à un affaiblissement du marché du travail plus faible que prévu», précise le Fonds.

Par contre «les effets de la guerre sur les principales économies européennes ont été plus négatifs que prévu», ajoute le FMI. En effet la première économie européenne, l’Allemagne, est créditée d’un taux de croissance d’à peine 1,2% cette année (-0,9 point) ; la France 2,3% (- 0,6 point) ; l’Espagne fera mieux, 4,0% (-0,8 point), rapporte Le Point.

Ces contrecoups sont dus à «la hausse des prix de l’énergie ainsi qu’à la baisse de confiance des consommateurs et au ralentissement de l’activité manufacturière résultant de perturbations persistantes de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des coûts des matières premières», dit le FMI…

Et le pire est annoncé si Moscou coupe complètement le robinet du gaz, selon l’institution internationale la croissance dans la zone euro baisserait “nettement” en 2022 et 2023, vu que les pays européens seraient obligés de rationner l’énergie, impactant des secteurs industriels clés.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut