Economie

Le FMI offrira-t-il à la Tunisie un joli cadeau à l’occasion de la St Valentin ?

Le FMI offrira-t-il à la Tunisie un joli cadeau à l’occasion de la St Valentin ?

Selon des sources officielles, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) effectuera une mission de « Staff Visit » et ce, du 14 au 22 février 2022.

Cette visite; qui se déroulera à distance à cause des mesures préventives contre la pandémie ; sera l’occasion de renforcer les discussions quant aux réformes économiques, proposées par les autorités tunisiennes dans le cadre du nouveau programme des réformes.

Les messages rassurants des officiels tunisiens ; Marouane El Abassi, Gouverneur de la BCT et Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, notamment ; augurent d’un dénouement positif des pourparlers avec le FMI.

L’affaire n’est pas pour autant conclue sans un engagement solide des partenaires sociaux. Aussi, à ce niveau, Najla Bouden semble avoir la Baraka : l’UGTT, par la présence de son SG, Noureddine Taboubi, à la Kasbah et la qualité des propositions de ses économistes aident à décanter la situation. Idem pour l’UTICA qui s’est distinguée par une réaction positive et constructive.

Reste à ce que le FMI, pour sa part, puisse comprendre les enjeux internes de la Tunisie ? Jusqu’à là, si son Board a été assez clément avec la Tunisie, les souhaits exprimées ; quoi que légitimes ; gagneraient à être assouplies et ce, à la lumière de la conjoncture d’un pays qui se confronte à ses démons les plus profonds !

A ce titre, la qualité des discussions entre les autorités tunisiennes et les économistes du FMI, mais aussi ceux de la Banque Mondiale, semblent rassurer. Une convergence des idées et des positions est un gage rassurant tant pour les tunisiens que pour les bailleurs de fonds et argentiers internationaux.

Alors, le FMI daignera-t-il offrir à la Tunisie un joli cadeau pour la St Valentin ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut