Economie

Le Fonds Monétaire arabe a approuvé des prêts aux pays membres pour 478,5 millions de dollars en 2022

Partager

Le Fonds monétaire arabe (FMA) vient de publier hier lundi 1 er mai 2023 son rapport d’activité annuel 2022, après son approbation par le Conseil des gouverneurs qui a passé en revue les efforts du Fonds pour fournir un soutien financier et technique afin de renforcer la stabilité économique et financière et de parvenir à une croissance inclusive et durable dans ses pays membres. 

Le rapport détaille les activités et la situation financière du Fonds pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, ainsi que l’assistance financière et technique qu’il a apportée à ses pays membres par le biais d’activités de prêt, d’assistance technique directe et indirecte, de conseils et de contributions à des études, rapports, bulletins, livres et brochures. Il décrit également les séminaires, ateliers et cours de formation dispensés par l’Institut de formation du Fonds pour renforcer et développer les capacités des cadres arabes officiels des banques centrales, des ministères des finances, de l’économie, du commerce et des organismes statistiques nationaux.

Dynamisme et grandes ambitions stratégiques

Le rapport a également détaillé les initiatives du Fonds visant à élargir l’inclusion financière, à aider les organes de contrôle arabes compétents à développer le secteur financier et à tirer pleinement parti des opportunités offertes par les technologies financières contemporaines pour améliorer l’efficacité des services financiers et l’accès au financement.

À cet égard, le Conseil des gouverneurs du Fonds a évalué les efforts déployés dans l’activité de prêt aux pays membres. En 2022, le Fonds a approuvé trois prêts d’un montant de 120 millions de dinars comptables arabes, soit environ 478,5 millions de dollars, pour soutenir la balance des paiements et les initiatives de réforme économique dans divers pays. Il a également approuvé le décaissement des montants pour les programmes de réforme déjà existants.

Le rapport fait état, par ailleurs, des activités du Fonds liées à ses efforts pour développer les secteurs financier et bancaire dans les pays arabes. Ces efforts se sont concentrés sur le renforcement de la stabilité financière de la région et le soutien au partage des connaissances et de l’expertise pour relever les défis du secteur posés par les développements régionaux et mondiaux.

Stratégie d’investissement prudente

Le Fonds a continué en 2022 de suivre sa politique et sa stratégie d’investissement prudentes dans la gestion des fonds et des risques du portefeuille d’investissement, ce qui a contribué à protéger le capital investi et à générer des rendements positifs. Le Fonds utilise ses ressources et accepte les dépôts des pays membres dans le cadre de ses activités d’investissement. 

Le Fonds a continué d’utiliser l’Accord de Bâle III pour évaluer les risques associés à cette activité. Il a également continué à gérer une partie des fonds du Programme arabe de financement du commerce et ceux des institutions spécialisées arabes et à surveiller les actifs de ces institutions gérés par des parties externes pour s’assurer que les politiques d’investissement sont conformes à leurs plans et stratégies d’investissement.

Le rapport a également détaillé les efforts du Fonds pour soutenir les opportunités d’intégration économique arabe, faciliter les paiements arabes et maintenir les relations avec les principaux partenaires commerciaux arabes, que ce soit par le biais des initiatives du programme de financement du commerce visant à promouvoir les flux commerciaux arabes ou le maintien du système régional de compensation et de règlement (Cadre de la Corporation for Arab Payments « Buna »).

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek