Economie

Le FTDES se penche de nouveau sur l’impact socio-économique du problème des déchets à Sfax

Partager

Chaque année depuis 2018, le département de la justice environnementale du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux publie son rapport semestriel sous la forme d’une série de travaux produits par ses équipes de travail.

Ces travaux portent sur différentes questions environnementales, mettant en évidence les principales violations et atteintes aux droits environnementaux des individus.

Un problème qui dure

Selon la dernière revue publiée à la fin du mois de juillet écoulé par le FTDES, le problème de la pollution par les déchets ménagers et les déchets similaires est l’un des problèmes les plus sérieux auquel la Tunisie est confrontée. Il s’est aggravé ces dernières années, devenant l’un des problèmes les plus mis de l’avant par les citoyens et l’un des sujets les plus discutés dans les médias.

Dans ce cadre, le problème des déchets à Sfax, qui a duré plus d’un an et demi, n’a pas encore débouché sur des solutions durables et viables et la plupart des idées proposées n’aboutissent pas. Un problème que certains qualifient de trop simple, car il suffirait simplement de fournir et de transporter les déchets mais les choses sont bien plus compliquées que cela.

Divergences d’opinion

La revue du forum assure que les contradictions des visons à cette question mettent en lumière les caractéristiques du problème environnemental lié à la gestion des déchets et l’échec de toutes les démarches entreprises pour y remédier, notamment au niveau du problème des déchets à Sfax relative à la fermeture de la décharge « El Gonna ».

Le FTDES conclut sa revue au sujet du problème des déchets à Sfax en indiquant que les divergences d’opinion entre les différentes parties impliquées dans la gestion des déchets font de la question environnementale un sujet de conflit et risque d’approfondir la crise multidimensionnelle actuelle étant donné que les autorités sont appelées à prendre une position décisive sur cette question, en accord avec les engagements qu’elles adoptent et qui sont axés sur la lutte contre la corruption, la réalisation des attentes de la population et le soutien aux citoyens face aux choix passés qui ont aggravé le problème environnemental.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek