Société

Le FTDES suit la situation des Sub-Sahariens à Sfax, en collaboration avec l’Autorité de prévention de la torture

Le FTDES suit la situation des Sub-Sahariens à Sfax, en collaboration avec l’Autorité de prévention de la torture

Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) vient de déclarer aujourd’hui mardi 15 juin 2021 qu’à la suite des évènements récents qui ont eu lieu dans le quartier Al-Ans à Sfax, suivis d’affrontements entre des immigrés subsahariens et des habitants du quartier, une opération d’évacuation collective des immigrés subsahariens a été effectuée en les transférant avec un accompagnement sécuritaire vers une destination non informée.

Le Forum a assuré qu’il suit en coopération avec les organisations partenaires, le sujet, et qu’il a transmis des correspondances aux autorités concernées tout en informant l’Autorité nationale de prévention de la torture de l’évolution de la situation.

Il est à noter que La Tunisie est devenue, au cours des 10 dernières années, un pays attractif pour les Sub-Sahariens, que ce soit pour ceux qui ont quitté la Libye après la chute de Moammar Khaddafi, ou pour ceux qui viennent par différentes voies par petits groupes pour des raisons différentes.

Ils seraient aujourd’hui, selon certaines ONG, plus de 21 000 immigrés Sub-Sahariens, mais dont 95% sont en situation irrégulière. Et pour la plupart d’entre eux, la Tunisie n’est pas une finalité mais constitue une « escale », une « étape » vers l’Europe, voir l’Amérique.

La plupart des immigrés Sub-Sahariens se concentrent à Sfax, notamment dans l’oléiculture, ensuite à Tunis, dans le secteur du bâtiment, mais aussi dans celui des services (cafés, restauration, etc.).

En outre, aujourd’hui plusieurs centaines d’africaines sont employées, par des familles aisées, comme « femmes de ménage » ou « garde d’enfants ».

Ces travailleurs Sub-Sahariens ne sont majoritairement pas couverts par la sécurité sociale et ne jouissent pas de leurs droits comme travailleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut