Monde

Le gouverneur de la Banque centrale marocaine au FMI: ” Nous connaissons notre pays mieux que vous”

Le gouverneur de la Banque centrale marocaine au FMI: ” Nous connaissons notre pays mieux que vous”

Le gouverneur de la Banque centrale marocaine Abdellatif Jouahri a déclaré, en marge d’une conférence de presse organisée hier, que le monde entier fait face à une situation économique inédite expliquant que cela a rendu difficile l’élaboration de prévisions.

Selon ses dires, toutes les banques centrales sont obligées d’adapter régulièrement leur prévision.

Quant au taux directeur estimé à 1,5% qui reste inchangé, Jouahri a dit que l’inflation enregistrée actuellement n’est pas structurelle et d’ajouter que la croissance a encore besoin d’être soutenue par une politique monétaire accomondante.

Au vu des prévisions de l’inflation pour 2022 (un taux de 4,6% bien au-dessus de la cible des 2%) on aurait pu logiquement penser qu’il fallait augmenter les taux. Mais en face, les chiffres pour 2023 montrent que cette inflation devrait se dissiper, et repasser en dessous de 2%. Nous avons fait converger ces données avec la nécessité de soutenir la croissance. Si nos prévisions avaient montré que l’inflation resterait élevée en 2023, nous aurions relevé le taux directeur” explique Jouahri faisant savoir que la décision a été acceptée par tous les membres du conseil de la banque sans discussion.

Le responsable a aussi commenté la prochaine étape qui pourrait être prise en lien avec le FMI.

 «Nous avons dit au FMI: nous connaissons notre pays mieux que vous. Tant que je ne suis pas convaincu que les opérateurs économiques sont prêts, il n’y aura pas de passage à la prochaine étape. Les entreprises, dont 90% sont des TPE, ne sont pas prêtes. Les banques elles aussi doivent mettre en place des mécanismes de contrôle des risques de change. Cela prend du temps” a t-il déclaré.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut