Tunisie

Le Grand Tunis bascule vers le transport et la mobilité à la japonaise, avec l’appui de la JICA

Le Grand Tunis bascule vers le transport et la mobilité à la japonaise, avec l’appui de la JICA

Un Plan Directeur dédié à la mobilité urbaine dans le Grand Tunis est sur les rails. Les autorités tunisiennes en ont discuté avec le partenaire japonais et le document issu de ces réunions a été paraphé ce mercredi 16 octobre, par l’Agence d’Urbanisme du Grand Tunis (AUGT) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). C’était en présence de Mongi Arfaoui, Directeur général de l’AUGT et Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA en Tunisie…

Le projet court sur 3 ans et ambitionne de révolutionner le transport dans le Grand Tunis, pour cela la position des organismes en charge de l’exécution de cette affaire sera renforcée. Une base de données sera mise sur pied pour mieux cerner les actions urgentes à mener dans le but de hausser le niveau du transport urbain dans la capitale tunisienne, rapporte l’agence de presse officielle.

Il s’agit principalement de mettre à jour fréquemment les données relatives au trafic, l’organisation des voies de circulation, des voiries urbaines et des transports publics, la gestion de la mobilité, etc.

Le projet programme associe plusieurs acteurs tels que les ministères l’Intérieur, de l’Equipement et de l’Habitat, de l’Economie et de la Planification, du Transport, de l’Environnement ainsi que l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie) et les communes de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous.

En tant que JICA, nous sommes très heureux de contribuer à la réalisation de ce projet d’une importance cruciale pour le secteur du transport urbain dans le Grand Tunis. Nous espérons que l’expérience japonaise pourra inspirer les autorités tunisiennes à trouver des solutions adaptées au contexte tunisien“, a commenté Miyata Mayumi, Représentante Résidente de la JICA.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut