Lors du 4ème Sommet sur la sécurité alimentaire et les soins de santé durables, le 24 juillet dernier à Rome, sous la houlette de l’ECAM (Conseil européen des entreprises pour l’Afrique et le Moyen-Orient), les participants avaient insisté sur la nécessité de bâtir des ponts à l’échelle de la planète pour que la santé soit une réalité pour tous. L’investisseur tunisien Kamel Ghribi, Président exécutif du Conseil de l’ECAM, Président de GKSD Investment Holding et de la Polyclinique San Donato, vient de poser de solides jalons dans ce sens…
Son groupe, San Donato, a déboursé 500 millions d’euros pour acquérir une participation majoritaire dans la société polonaise de soins cardiovasculaires American Heart of Poland. Cette opération permettra au groupe italien de hausser ses revenus et de monter le niveau du secteur européen de la santé dans la perspective des prochains défis, qui sont dans toutes les têtes après les tourments infligés à l’humanité par la pandémie du coronavirus.
Après cette transaction les recettes du groupe San Donato se hisseront à 2 milliards d’euros, a confié Masroor Haq, qui pilote les investissements stratégiques du gestionnaire d’investissement GSKD, partenaire de San Donato dans cette opération. L’acquisition propulsera l’italien dans le cercle des géants européens pour le traitement des maladies cardiovasculaires.
Le vieillissement de la population européenne couplé à la montée en puissance de la télémédecine et de la chirurgie à distance font de la santé l’une des niches pour les investisseurs. Le groupe San Donato, la structure de santé privée la plus importante d’Italie avec 56 sites médicaux, ne pouvait pas rater ce virage. A noter qu’American Heart of Poland contrôle plus de 20 centres médicaux spécialisés en cardiologie, cardiochirurgie et chirurgie vasculaire dans le pays.
Globalement le secteur de la santé est dans une belle dynamique et pèse 14% dans les fusions et acquisitions mondiales au premier semestre de cette année. Et l’embellie se maintiendra au second semestre de 2023, ce qui fera de la santé un objectif phare pour les investisseurs, d’après le cabinet de conseil PWC.
Rappelons que le mois dernier la société de capital-investissement Apax est devenue majoritaire dans le capital de l’espagnol Palex Medical, un fournisseur d’équipements médicaux. Montant de la transaction : 1 milliard d’euros. C’est donc une tendance lourde qui s’installera dans la durée et dans laquelle des ténors mondiaux du conseil sont mobilisés par les grands acteurs. Le groupe San Donato et GKSD ont été conseillés par BNP Paribas dans cette opération, PwC et Clifford Chance ont été sollicités par les actionnaires d’American Heart of Poland.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires