Economie

Le Groupe Elloumi entame une nouvelle expérience dans le domaine bancaire

Le Groupe Elloumi entame une nouvelle expérience dans le domaine bancaire

Le Conseil du Marché Financier a annoncé hier mardi 17 août 2021 l’autorisation de l’acquisition par la société « Etablissement MT ELLOUMI » de la participation appartenant à la « BPCE International et Outre-Mer » (société anonyme de droit français) dans le capital de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK), soit un nombre de 1 199 996 actions d’une valeur nominale de 100 dinars l’action, représentant 59,999% du capital de la banque

Cette opération qui s’inscrit dans la restructuration de la banque a été précédée en décembre 2019 par la décision de la BPCE qui détient via sa holding BPCE International, une participation de 60% dans le capital de la BTK de céder la totalité de ses actions à l’Etat tunisien. Ceci a permis à l’Etat tunisien qui détenait auparavant 20% de parts dans le capital de la BTK de monter à 80% de parts, devenant de ce fait l’actionnaire majoritaire de la banque.

Les actions restantes, soit 20% de parts, ont été conservées par la Kuwait Investment Authority (KIA), un fonds souverain koweïtien.

Néanmoins et avant cette opération, le groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP) avait signifié son intention de racheter les participations du français BPCE dans quatre banques en Afrique, dont la BTK. L’offre du marocain n’a finalement pas été retenue.

Côté situation financière, les derniers états financiers arrêtés par la banque au 31 décembre 2020 présentent un déficit de 32,2 millions de dinars (MD) contre une perte de 31 MD l’année précédente, en cumul, les pertes sont de 192,5 MD.

Néanmoins, les produits d’exploitation bancaires se sont élevés à 143 MD fin 2020, contre 155,4 MD en 2019, soit une régression de 8%. Les charges d’exploitation bancaire ont enregistré, à leur tour, une baisse pour régresser de 102,6 à 91 MD, fin 2020, ainsi, le produit net Bancaire n’a pas dépassé 52 MD au terme du mois de décembre écoué.

Le contrôle finalisé par le Groupe ELLOUMI, sur la BTK, qui est l’un des groupes industriels et exportateurs en Tunisie de taille, spécialisé dans plusieurs domaines et présent sur différents pays ne pourra que créer un effet de synergie financier au sein du holding et permettre surtout un renforcement accru de Son potentiel de lancement de projets d’investissement, à fort élan capitalistique.

Notons que le Groupe ELLOUMI compte 30 filiales dans le monde et emploie plus de 10.000 personnes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut