Economie

Le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier assure le suivi des programmes publics

Partager

Le Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF) a assuré l’an dernier le contrôle de plusieurs programmes publics. Dans son vingt-huitième rapport annuel pour l’année 2022, publié le 21 novembre 2023, le HCCAF a indiqué avoir mené 62 opérations de suivi au cours de l’année écoulée.

Celles-ci comprenaient l’analyse de 61 rapports de contrôle, d’inspection et d’évaluation élaborés par des instances telles que la Cour des comptes et trois structures de contrôle général. Ce rapport synthétise l’activité du HCCAF en 2022, mettant en lumière ses divers domaines d’intervention, dont l’examen des rapports de contrôle, d’inspection et d’évaluation, ainsi que le suivi des rapports des inspections de ministères pour garantir la correction des irrégularités relevées. Ceci permet de formuler des recommandations visant à accélérer les réformes et à assurer une meilleure gestion des ressources publiques.

Selon le comité, la publication de son rapport vient à un moment critique où la qualité de la gestion publique, à l’échelle nationale, régionale et locale, est en déclin.

Les raisons invoquées incluent les contraintes financières importantes auxquelles font face plusieurs structures publiques, ainsi que le manque de cadres expérimentés dans divers secteurs.

Cette carence résulte principalement du départ massif de ces professionnels du secteur public, que ce soit pour la coopération technique à l’étranger ou à la retraite, sans que l’administration ne parvienne à renouveler ses effectifs. D’autres facteurs contribuent à cette situation qui sont notamment le manque de critères de gestion clairs, la perte de la notion de la valeur du travail à différents niveaux et la régression de l’autorité des responsables au sein des structures publiques.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek