Economie

Le japon présente aux futurs cadres de l’administration tunisienne son expérience de développement

Le japon présente aux futurs cadres de l’administration tunisienne son expérience de développement

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) vient d’annoncer qu’une première session de la « JICA Chair » s’est tenue à l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis (ENA).

La « JICA Chair » est une initiative visant à partager l’expérience du Japon en matière de modernisation réalisée sans compromettre ses traditions et son identité, avec les jeunes et futurs dirigeants des pays partenaires par le biais d’une série de conférences impliquant des professeurs d’universités japonais, indique l’agence.

La JICA note, sous cet angle, que malgré l’ampleur de la destruction subie après la seconde guerre mondiale, le Japon a réussi à construire une nation démocratique, pacifique et prospère.

Pour les jeunes Tunisiens, qui explorent ardemment la voie de la démocratie et de la prospérité économique et sociale, le Japon est un pays lointain qui suscite pourtant un grand intérêt, précise-t-on.

Les étudiants de l’ENA ont mis en place, de ce fait, un « cercle du Japon » constitué d’étudiants volontaires et ils ont assisté à la première conférence organisée dans le cadre de la « JICA Chair » intitulée « Le Japon après la deuxième guerre mondiale », modérée par eux-mêmes, et ont ensuite participé à une séance de questions-réponses avec le Professeur TADOKORO Masayuki, de l’Université de Keio de l’Université Keio et ce, dans l’objectif de s’inspirer de l’histoire du Japon d’après-guerre pour la construction de la nation.

Une deuxième session de « JICA Chair » sera organisée prochainement sur la thématique « Croissance Economique et le Management du Japon », et une troisième session sur « Le développement de l’Education et la modernisation au Japon ».

Plusieurs économistes s’accordent sur le fait que trois facteurs-clés ont joué un rôle dans l’expansion économique et sociale du Japon de l’après-guerre : le haut niveau des investissements nouveaux, le taux élevé de l’accroissement du nombre des emplois dans le secteur non agricole et le progrès technologique rendu possible par l’introduction en masse de techniques nouvelles venues de l’étranger. Ce sont peut-être là les principaux traits distinctifs de l’économie japonaise contemporaine par rapport à celle d’avant-guerre et à celles d’autres pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut