Economie

Le japon soutien l’investissement en Tunisie

Le japon soutien l’investissement en Tunisie

 

L’Ambassadeur du Japon en Tunisie Shinsuke Shimizu a assisté hier mardi 17 août 2021, en présence de Abdelbasset Ghanmi, Directeur Général de l´Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA) et Neila Gonji, Présidente Directrice Générale du Neopark d’El Fejja, à la cérémonie du démarrage des travaux de construction de deux nouvelles usines, à cette zone, du gouvernorat de Manouba, d’une société, filiale de la grande entreprise japonaise.

Ce projet d’un coût d’environ 14 millions de dinars (MD) se compose, d’après l’Ambassade, d’une première usine qui sera dédiée à la mise en bouteille de l’huile d’olive, d’une superficie de 1560 m2 et d’une autre à la fabrication de produits cosmétiques, d’une superficie de 2550 m2.

Les deux usines sont situées au Neopark d’El Fejja juste devant une autre société japonaise déjà construite et occupent ensemble un espace important d’investissement japonais.

Ce projet sera opérationnel en mai 2022, quelques mois avant la 8 ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 08) qui aura lieu à Tunis la même année, indique l’Ambassade.

Pour mémoire, la TICAD a pour objectif de renforcer le développement des pays africains en travaillant sur des piliers bien précis : l’économie, la société, la paix et la sécurité. Cet événement réunira plus de 50 chefs d’Etats, des organisations régionales et internationales et de nombreux partenaires du secteur privé, avec 10000 participants internationaux prévus, incluant des B2B entre opérateurs privés japonais et leurs homologues africains.

Il est prévu qu’une enveloppe de l’ordre de 30 milliards de dollars, sera réservée par la Japon au niveau de la TICAD 08 sachant qu’a la dernière édition de la conférence, un montant d’un milliard de dollars a été alloué à l’investissement en Afrique.

La Tunisie compte 22 entreprises tuniso-nippones et 13 entreprises totalement japonaises opérant dans les secteurs des câbles pour voitures et des composantes électroniques avec une valeur d’investissement totale estimée à plus de 345 millions de dinars et pourvoient environ 6000 postes de travail.

La Tunisie exporte, par ailleurs et principalement, vers le Japon l’huile d’olive et les produits de la mer particulièrement le thon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut