Le tribunal de première instance de Rabat au Maroc a condamné ce lundi 11 novembre le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui à un an et demi de prison et à une amende de 1,5 million de dirhams (soit environ 471 529 TND).
L’amende a été décidée en guise de compensation civile au profit du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM). La sentence fait suite à une plainte déposée par Ouahbi en février dernier.
Cette affaire a débuté après des déclarations de Mahdaoui insinuant un lien entre le PAM et une affaire de trafic de drogue connue sous le nom de “Escobar du Sahara”. La défense d’Ouahbi avait initialement réclamé une compensation de 10 millions de dirhams, avant que le tribunal ne fixe finalement l’amende à 1,5 million de dirhams.
Mahdaoui a été reconnu coupable de «diffuser et distribuer de fausses allégations pour diffamer, calomnier et insulter publiquement» des personnalités.
Cette condamnation souligne les tensions entre la presse et les autorités au Maroc, dans un contexte où les journalistes sont souvent confrontés à des accusations de diffamation pour leurs déclarations publiques dans ce pays.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires