Sante

Le lait : Écrémé, demi-écrémé ou entier : lequel choisir ?

Partager

Les caractéristiques nutritionnelles du lait de vache

Le lait de vache est une excellente source de phosphore nécessaire à la formation des os et des dents ainsi qu’à la régénérescence des tissus, et une bonne source de sélénium antioxydant.

Il est une source intéressante de protéines de très bonne qualité, puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels à sa bonne utilisation par l’organisme.

Le lait de vache contient des glucides, essentiellement sous la forme de lactose, un sucre spécifiquement contenu dans le lait, qui peut être difficile à digérer pour certaines personnes.

Côté vitamines, le lait (non écrémé) est une excellente source :

  • de vitamine D, une vitamine liposoluble dont la fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium dans le sang et de favoriser sa fixation sur l’os
  • de vitamine A, antioxydante et précieuse pour la vision.

Enfin, le lait contient des matières grasses, dont une majorité d’acides gras saturés, mais également des acides gras poly-insaturés tels les acides linoléiques conjugués (ALC) et les acides gras oméga-3, reconnus pour leurs effets bénéfiques pour la santé.

Vert (écrémé), bleu (demi-écrémé) ou rouge (entier) : il est parfois difficile de savoir lequel choisir au rayon lait.

  • Le lait entier est, nutritionnellement parlant, celui qui sort du pis de la vache : il contient 3,6 % de matière grasse et 65 calories pour 100 ml, ce qui en fait un aliment plutôt riche.
  • Le lait écrémé est un lait auquel toute la matière grasse a été enlevée. Si l’ensemble des autres nutriments, des minéraux (calcium) et des vitamines hydrosolubles (du groupe B) ne sont pas affectés par cet écrémage, ce n’est pas le cas des vitamines dites liposolubles (liées aux matières grasses) A et D, qui n’existent plus dans ce lait écrémé.
  • Le lait demi-écrémé contient un peu moins de la moitié des lipides du lait entier (1,5 % au lieu de 3,6 %), ce qui permet de limiter sa valeur calorique, mais il contient également moitié moins de vitamines A et D liposolubles.
Laissez un commentaire
Publié par
Ekram Turki