Une décision qui aura des effets notables sur la commercialisation du lait frais dans le pays. L’article 36 du projet de Loi de finances (PLF) 2025 qui a trait à l’allègement de la taxe sur le lait en poudre cible essentiellement les industriels et les professionnels. Et il est évident que si ces derniers se jettent moins sur le lait frais il y en aura beaucoup plus pour les consommateurs lambda pendant les périodes de basse lactation…
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, qui faisait face aux députés ce mardi 28 novembre pour défendre les grandes lignes du PLF, a indiqué que la décision d’alléger la fiscalité du lait en poudre vise surtout le lait écrémé et demi-écrémé. Il est question d’alléger ou de suspendre les taxes douanières pour les importateurs afin que les cafés, les auberges et hôtels ainsi que les industriels y trouvent leur compte.
Par ailleurs la ministre a souligné que l’approvisionnement en lait en poudre sera régie par une autorisation du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, sur la base d’un plan annuel de quotas.
Au sujet de la fiscalité de la transformation des produits agricoles elle a déclaré que la production agricole et les produits de la pêche ne sont pas assujettis à la TVA, par contre le dosage et l’emballage des produits agricoles sont soumis à 7% de TVA, comme certains conserves.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires